Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION POTAGER
Derniers commentaires
Archives
29 avril 2016

29 AVRIL - la passion potager en AVRIL...ça peut être compliqué...

29 AVRIL..............................................

Aïe aïe aïe....on manque de degrés....
un jour on nous annonce du moins deux degrés...
le lendemain du moins un degré...
en janvier on peut aisément le supporter...
mais en avril...la donne est changée...
tous les petits plants en train de pousser...
sous la serre...c'est risqué....
en dessous de zéro degré.....c'est gelé....
Alors, pour la première fois... la serre ....je vais essayer de la chauffer...
il serait dommage de perdre ou d'abimer
tous ces jolis plants issus des graines semées....
et depuis des jours et des jours...dorlotés.

26-céléri (2)

26-serre (8)

26-serre (9)

Une serre...on pourrait croire que c'est toujours réchauffé...
erreur..la nuit...lorsque le soleil est parti se coucher...
il y fait aussi froid que dehors....en degrés....
la différence ...c'est qu'il n'y pleut pas et que le vent n'y va pas souffler.
Alors...ni une ni deux, je dois agir si je veux bien respirer....
justement....j'ai des chauffages inutilisés.... depuis plus de 5 années...
vestiges d'une vie passée...
remis au goût du jour...zut...je ne sais plus trop les faire fonctionner...
j'ai tout oublié...
voyons, voyons...non ça n'est pas ça...OUF...j'y suis arrivée...

un chauffage à chaque extrémité...
à puissance moyenne....il faut qu'ils tiennent jusqu'au jour levé....
aucune idée de leur autonomie...j'ai aussi oublié..
Bon c'est fait....je vais me coucher...

28-serre chauffage

Première nuit annoncée à moins 2 degrés....
Je m'endors sans aucune difficulté....et même à poing fermé..
lorsque soudain....j'entends une petite voix qui me dit de me lever....
il est 4 heures....non mais...il ne faut quand même pas exagérer....
4 heures 15...4 heures 30...je dois me décider...
dormir n'est plus dans mes possibilités....
je vois des plantes, mes petites plantes.....gelées...
il paraît que les petites voix, il faut toujours les écouter....
je saute dans mes pantoufles et descend l'escalier...
un manteau vite enfilé...j'ouvre la porte d'entrée...
et pars dans la nuit vers la serre toute glacée....

nuit

Les chauffages fonctionnent mais sera-ce assez....
allez je mets au maximum.......toutes les demi-heures je repars vérifier...
le jour va se lever...
dehors 2 degrés...OUF les prévisions météo sont mal évaluées
dans la serre il fait 4 degrés....
pour cette première nuit serre chauffée....c'est gagné...

27-températures (2)

27-températures (1)

La journée qui suit est ensoleillée...
que du bonheur pour les petits plants rescapés...
la seconde nuit...prévue à moins 1 degré....
moins d'inquiétude...les prévisions météo sont sans doute exagérées
même façon de procéder...
chauffages installés...dodo à poing fermé...
et c'est à 6 heures que ma petite voix me dit de me lever...
j'obéis quand même sans broncher...
et si...il faisait plus froid que prévu..le jour n'est pas encore levé...
lampe à la main..j'ouvre la porte de la serre sans hésiter...

nuit

et là....je constate qu'un seul chauffage est allumé...
l'autre a préféré se reposer....
au thermomètre ZERO degré...et ça peut encore baisser...
je cours à la maison savates aux pieds...
ramène des allumettes, rallume le chauffage ...je suis gelée...
OUF...très vite plus 1 degré + 2 degrés...
Le soleil va se lever...il va tout réchauffer....

3-sous le soleil de décembre (2)

troisième nuit...on annonce plus 3 degrés...
j'ai dormi comme un bébé....
d'ailleurs je viens de me réveiller...le soleil commence à briller...
ma petite voix ne m'a pas dit..vite, vite, il faut te lever...
le chauffage je ne l'ai pas allumé...
3 degrés en avril.....ça peut se supporter...
je vais quand même vérifier...
j'arrive dans la serre..ah ZUT...il fait zéro degré...

29-thermomètre (1)

mes petits plants sont debout tête dressée...
bon...certains prennent quand même une petite teinte violacée...
surtout les aubergines....mais ça devrait..je l'espère.. s'arranger....

29-serre

en 2016...avec la passion potager...
c'est sûr...s'arracher les cheveux ça pourrait peut-être soulager...

cheveux

enfin...pas vraiment..ça n'est qu'une façon de parler...
la vie il faut la prendre comme elle nous est envoyée...
avec les plus, les moins et les gelées....
La serre est en train de se réchauffer...
je vais laisser mon clavier..
il est temps d'aller féliciter mes petits plants frigorifiés...
ils ont eu froid OUI...mais ils ont résisté...
les "BRAVO" il ne faut pas que les penser, il faut aussi les exprimer...
je vais de ce pas leur clamer...
A bien tôt et très belle journée
à vous en particulier
et au monde entier.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Beaucoup de courage en effet ! Chez moi tempête vent à 120 ! Et du froid ! Que va t il advenir de mes plants ! Déjà que certaines parcelles de notre vignoble sont gelées a 100 pour cent .,... Année pas très sympa !!!! Sachons garder le moral ! Belle soirée tout de même !
Répondre
C
Tu as du mérite Brigitte et j'espère que ton sent et te récompensera par des belles récoltes !!!<br /> <br /> Il serait vraiment dommage arriver à ce stade que tout soit perdu !!<br /> <br /> La météo prévoit de l'amélioration par chez nous j'espère que ce sera pareil chez toi !!<br /> <br /> Mes bises en te souhaitant un agréable 1e mai empli de bonheur ...au jardin et chez toi !<br /> <br /> Nicole
Répondre
H
tu as bien des soucis,, te lever la nuit !!! mais quand on connait la valeur du travail !!!! mon dieu,si tu devais tout recommencer !! dés mardi les températures remontent et de belles journées sont prévues,,ici c'est la pluie,,bon aprés midi
Répondre
S
Je suis épatée par toutes tes idées et je comprends bien que ça fait mal au ventre de voir ses bébés si bien élevés être réduits à néant pour cause de gel. Ne peux-tu pas mettre des voiles de forçage sur tes plantes le soir, ? il parait que ça fait un écart de 5° par rapport à la température extérieure et avec 2 couches, on gagne 10 °, dixit mon prof de jardinage, ancien horticulteur.<br /> <br /> Chez moi, c'est le mistral qui a fait tomber ma serre de balcon et j'ai retrouvé mes plants tous sens dessus-dessous: je suis restée les bras ballants un bon moment avant d'agir, avec une grosse envie de pleurer.
Répondre
S
Pas facile de jongler avec le thermomètre, cette année. Cela fait trois semaines que je guette la météo et des températures nocturnes plus douces, afin de sortir de la maison les plants de tomates, aubergines et poivrons. Les années précédents, ils étaient déjà dans la serre depuis une quinzaine de jours. J'espère bien pouvoir les y emmener la semaine prochaine, afin de les mettre dans des pots plus gros jusqu'aux saints de glace.
Répondre
PASSION POTAGER
Publicité
PASSION POTAGER
  • Je suis née dans un potager, j'ai aimé et j'y suis restée - Dès mon plus jeune âge, mes parents qui avaient 8 enfants, m'ont donné le goût du potager.Nous habitions dans un cadre superbe avec un grand jardin, entouré de murs et d'eau, propice au jardinage
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
623 abonnés
Pages
Publicité