Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION POTAGER
Derniers commentaires
Archives
12 novembre 2016

12 NOVEMBRE - faire et défaire c'est travailler...

12 NOVEMBRE...................................

Faire et défaire...c'est travailler....
mais sans conteste...pour faire...je suis plus motivée....
cependant, il faut bien le reconnaître...
sans défaire...rien ne peut recommencer...
alors...profitant d'une superbe journée de novembre....
tout ce que j'avais construit....est arraché
et gît...en pièces détachées....tout le long de l'allée...

4-haricots-rames (4)

Pour comprendre...il faut remonter....au mois de mai dernier...
à ce moment là...je rêvais de faire pousser des haricots à ramer...
alors, rame après rame....elles sont toutes arrivées dans le potager...
environ 120 bambous enfoncés puis attachés....

11-potager (1)

18-haricots rame (2)

29-HARICOTS RAMES (1)

29-HARICOTS RAMES (3)

très vite, les haricots se sont mis à grimper...
trop contents de trouver des supports pour s'enrouler

21-haricots rames

de belles gousses ont commencé à se former....

17-haricots (1)

début juillet, j'ai dû embaucher....pour équeuter...

11-haricots (17)

11-haricots (18)

et mi août...les récoltes remplissaient tous mes paniers...

17-haricots phénomène (1)

17-haricots phénomène (10)

et ceci...jusqu'à fin octobre...
quoique bien déplumés...

30-haricots (6)

des haricots en quantité toujours aussi bons à manger...

14-haricots (1)

et puis...novembre arrivé....plus d'espoir de récolter...

4-haricots-rames (2)

4-haricots-rames (3)

les derniers haricots oubliés ont cependant été regroupés....
ceux en grains, ceux en filets....
et tous cuisinés....

4-haricots-rames (8)

4-haricots-rames (12)

les tiges fanées servent de paillage dans l'allée...
entre la serre et les fraisiers....

4-haricots-rames (1)

et les rames ficelées...
par paquet de 20...c'est plus facile à transporter...
repartent s'abriter...

4-haricots-rames (9)

4-haricots-rames (11)

12-rames

elles resserviront l'an prochain ...
lorsque l'envie de haricots frais reviendra me titiller.
Une belle saison de haricots...
nains pour commencer...ils sont plus précoces ...
et à ramer...
presque 60 kilos de haricots délicieux ...
nous nous sommes régalés...et ça n'est pas terminé....
ceux qui ont échappé à notre voracité
se reposent conditionnés...en attendant d'être croqués....

12-haricots-conserves

l'histoire pourrait ici se terminer....
que nenni...elle ne fait que commencer...
j'aimerais bien ne pas laisser mon potager
dans cet état désespéré...

4-haricots-rames (13)

4-grelinette-paillage (2)

4-haricots-rames (5)

 oh surprise...la grelinette semble bien s'amuser...
depuis que je cultive en planche...le travail est très facilité....

1 - potager sous les pruniers (2)

2 - potager du bas et serre

4 - potager au pêcher (3)

4-grelinette-paillage (2)

4-grelinette-paillage (3)

c'est la première année que j'arrive aussi bien en automne..
à décompacter...
mon stock de paillage c'est sûr va bien diminuer....
sur les planches cultivées...foin herbe séchée...
feuilles sèches sur les allées...

4-grelinette-paillage (4)

4-grelinette-paillage (6)

11-grelinette-paillage (7)

11-grelinette-paillage (8)

il a fière allure mon potager...
fatiguée..oui...mais si contente ...
une bien belle journée...
comme j'aime...
les pieds dans la terre les mains occupées....
et résultat...je serai quand même aussi bronzée
que si j'avais passé ma journée sur une plage à dorer...

bronzer

Au printemps...mon travail devrait être allégé...
que du bonheur...et des bons légumes toute l'année....
ah oui...mon loisir préféré...c'est cultiver mon potager.....
tant qu'il sera loisir et non corvée....
tout sera léger....
j'espère que ça va durer encore de longues années...
en attendant...très belle journée à vous en particulier
et au monde entier.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bonjour Paty et MERCI pour les encouragements. Avec 1000 m ça promet bien du bonheur. Je n'ai pas de conseils particulièrement à donner. A chaque terre et à chaque climat ses différences et ses particularités. La réussite, c'est d'abord observer et s'adapter. Chez moi, les points forts qui m'aident et facilitent mon travail au quotidien sont le paillage, la culture en planches permanentes non piétinées avec allées également permanentes. De ceci découle la facilité et le résultat. Mais mes expériences ne sont que les miennes, dans ma terre...argileuse...là où nous sommes..Dans chaque lieu ou jardin, il faut s'adapter.<br /> <br /> Quant aux poules, chez nous elles n'ont pas libre accès dans le potager. Elles ont un grand enclos arboré et je rajoute chaque jour de la verdure (choux, pissenlits, salade, oseille.....et quelques restes..) en plus du blé toujours à leur disposition. Je ne saurais me passer de mes poules qui nous donnent plus d'oeufs que l'on peut en manger....que du bonheur.<br /> <br /> Bonne réussite dans ces 1000m et que du plaisir et du bonheur avec le potager et le poulailler.<br /> <br /> A bientôt et MAGNIFIQUE journée
Répondre
P
J'aime beaucoup votre blog<br /> <br /> J'ai 1000 m donc cet année j'ai fais des semis ,je verrais ce que cela va donner.<br /> <br /> Après nous mettrons des poules nous sommes dans le 81 et avant dans le 66 donc pas le même climat<br /> <br /> Pouvez vous me donner des conseils.<br /> <br /> Ils seront les biens venus
Répondre
S
Je confirme, cultiver en planche permet d'avoir une terre plus facile à gérer. D'ailleurs je n'utilise même plus la grelinette ; juste un passage du croc et du râteau et tout est prêt. <br /> <br /> Vous avez de la chance de pouvoir se reposer. Dans les landes, cette année, les fleurs comme l’œillet d'inde recommence à pousser et à fleurir ; les asters et les zinnia ce serait presque normal ; j'ai essayé de semer radis et carottes et ça marche .. je vais cueillir des radis dans quelques jours. J'ai même repiqué des poireaux. Sans parler de mes courgettes qui ont recommencé leur cycle car je n'avais pas eu le temps de les arracher. Et mes aubergines, poivrons, piments sont encore entrain de fleurir et de donner des légumes. Bref ! je n'arrive pas mettre au repos mes planches. Et j'ai oublié les fraises qui fleurissent également et font des fruits.
Répondre
N
Bonjour Brigitte <br /> <br /> Je lis depuis un moment votre blog, et impressionnée par la quantité de légumes et fruits que vous cueillez , pour ma part je jardine depuis 15 ans sur une surface de 130 m2, depuis peu j'ai une autre surface de 300 m2, beaucoup de travail car il est en friche , avec de l'huile de coude cela va se faire, <br /> <br /> Combien de surface vous cultivez? <br /> <br /> Je vous souhaite un bon repos hivernal<br /> <br /> Nathalie
Répondre
H
voilà le jardin propre,il fait plaisir à voir,,,ici la neige pendant deux jours et maintenant la pluie,,,,un grand merci de nous avoir fait connaitre la salade italienne,elle est magnifique ( 700grs ) et tres bonne,,bonne soirée
Répondre
PASSION POTAGER
Publicité
PASSION POTAGER
  • Je suis née dans un potager, j'ai aimé et j'y suis restée - Dès mon plus jeune âge, mes parents qui avaient 8 enfants, m'ont donné le goût du potager.Nous habitions dans un cadre superbe avec un grand jardin, entouré de murs et d'eau, propice au jardinage
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
623 abonnés
Pages
Publicité