Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION POTAGER
Derniers commentaires
Archives
16 novembre 2016

16 NOVEMBRE - cette histoire...c'est en juin qu'elle a commencé...

16 NOVEMBRE.....................................

Cette histoire, c'est en juin qu'elle a commencé....
avec les groseilles de mon unique groseiller.
Chaque année..en juin...je suis toujours aussi charmée...
cette perfection, cette beauté....
cette profusion de groseilles presques translucides ...
j'en suis toujours autant émotionnée..

groseilles 17 juin (8)

il y a eu tant de belles grappes à décrocher...
ça demande du temps..de la patience..et un dos bien musclé...

25-groseilles (7)

25-groseilles (12)

25-groseilles (13)

25-groseilles (3)

25-groseilles (4)

25-groseilles (2)

au moins 10 kilos de fruits dans mes saladiers....
MAIS voyons......nous sommes mi-novembre...... 
juin-juillet-août-septembre-octobre-novembre...
ça fait 5 mois que les groseilles sont ramassées....
pourquoi en parler....pourriez-vous penser....
elles ne doivent plus être aussi belles à regarder...

19-groseilles (2)

c'est vrai...et pourtant ....même en novembre...
l'odeur je peux encore la respirer...
le goût...je peux encore le savourer....
il faut dire que pour cela...en juin, j'avais dû sacrifier leur beauté...
c'est ainsi...
pour que les groseilles accomplissent le destin qui leur est attribué...
elles doivent abandonner leur superbe et se liquéfier..
Un passage dans l'épépineuse à tomates....
les pépins et la peau au poulailler...le jus tant convoité ...
futé..futé..aussitôt.... congelé...

21-groseilles (1)

21-groseilles (2)

26-groseilles-épépineuse (1)

26-groseilles-épépineuse (3)

Bien sûr...j'aurais pu..de suite...le transformer en gelée...
c'est le destin de la plupart des groseilles de potager....
mais en juin....j'ai eu d'autres "chats à fouetter."..
d'abord il y a eu poussinette et ses bébés...
j'ai adoré les regarder...

6-poussins (30)

et puis..deux nouvelles poules sont arrivées....
il a bien fallu que je leur explique notre façon de fonctionner...

8-poules noires (3)

et le potager a préparer....gratouiller, semer.... planter....pailler..

7-abri tomates et poivrons (3)

7-potager (2)

7-potager (7)

10-paillage (4)

11-potager au pêcher (1)

le foin à ramasser....

10-paillage (2)

11-foin champ (15)

et à conditionner.....avec dans l'idée
les futurs paillages du potager..

25-paillage-foin (3)

25-paillage-foin (9)

25-paillage-foin (10)

les premières tomates à trancher...

12-tomates (4)

11-tomates salade (2)

les petits pois à cueillir et à écosser...

7-potager fosse (1)

7-potager fosse (3)

23-petits pois (2)

23-petits pois (4)

23-petits pois (6)

les haricots à semer...en godets..pour un meilleure gestion des levées..

17-haricots semis (5)

les mûroises, les fraises, les pois gourmands, les artichauts...
et tout le reste à récolter...

22-fraises (2)

22-mûroises (5)

23-mûroises (1)

7-artichaut

27-artichauts (1)

27-artichauts-petits pois-mûroises-fraises-mangetout (1)

enfin..."bref"....le jus des groseilles a dû patienter...gelé
jusqu'en novembre ...et ça aurait encore pu durer....

14-groseilles (2)

mais voilà...en ce jour de novembre au ciel un peu brouillé...
une envie de gelée de groseille est venue me titiller...
800 grammes à 1 kilo de sucre par kilo de jus pesé....
un peu de temps à touiller...
inutile de me demander combien...j'ai oublié...
lorsque le jus m'a semblé légèrement se gélifier...

test assiette froide

STOP...il a été entièrement empoté...

14-groseilles (4)

et voilà de la gelée de groseilles bien parfumée...

14-groseilles (6)

 même par temps brouillé...le soleil absent peut venir nous réchauffer...
RECETTE..un petit peu de jus à confiturer...
de belles images de groseilles acidulées...
un bon feu pour faire chauffer....
une cuillère pour touiller....
des petits pots vides même dépareillés...
et voilà....
dès la première effluve de bonne odeur de confiture ou de gelée...
c'est gagné...
un souvenir de juin...peut donner du soleil toute l'année...
jus de juin gelé ...novembre parfumé...bonheur prolongé...
à chacun de voir comment remplacer le soleil lorsqu'il s'est absenté...
avec cette façon de procéder...
le soleil peut rester toute l'année..en pot...ou tartiné...

16-confiture

confiture

Très belle journée "ensoleillée"
à vous en particulier
et au monde entier.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Magnifique "reportage" du jardin et des fruits, de la poésie, des couleurs, des odeurs, de la lumière et oui le soleil est partout. Merci à vous. Bonne journée "ensoleillée".<br /> <br /> campinas@free.fr
Répondre
M
J'adore la gelée de groseilles mais j'y mets moins de sucre. Cette odeur, c'est sur que c'est un beau soleil de juin dans la cuisine et de la chaleur.<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
M
Mêmes activités !!!! dans une région différente, et toujours avec le même plaisir.......<br /> <br /> Prochainement confiture de framboises.<br /> <br /> A bientôt.<br /> <br /> Anne-Marie
Répondre
M
Bonjour,<br /> <br /> Pour la trouver bonne ta gelée, il faut la gouter, quel bon dessert avec une brioche !<br /> <br /> Je viens de faire de la confiture de myrtille, je les avais mise entières au congélateur.Merlin aime beaucoup les myrtilles, et toutes les confitures ou gelées sauf cassis et oranges, donc avant hier j' ai fais ma gelée d' orange, comme tu dis " le soleil est dans la cuisine"<br /> <br /> Bisous de nous deux
Répondre
H
magnifique histoire du jardin et des fruits !!!! le soleil brille mais sans chaleur 2°,,bonne journée
Répondre
PASSION POTAGER
Publicité
PASSION POTAGER
  • Je suis née dans un potager, j'ai aimé et j'y suis restée - Dès mon plus jeune âge, mes parents qui avaient 8 enfants, m'ont donné le goût du potager.Nous habitions dans un cadre superbe avec un grand jardin, entouré de murs et d'eau, propice au jardinage
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
623 abonnés
Pages
Publicité