Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION POTAGER
Derniers commentaires
Archives
30 novembre 2016

30 NOVEMBRE - des nèfles...du potager....comme dans mes tendres années..

30 NOVEMBRE.......................................

c'est la première fois que je récolte des nèfles en quantité....
souvenir d'enfance...jamais oublié...
la nèfle se déguste lorsqu'elle devient molle et toute bronzée...

26-nèfles (3)

ce petit néflier a été sauvé d'une mort certaine après avoir été abandonné...
il lui a fallu plusieurs années de thérapie pour normalement se développer...

13-néflier (2)

encore l'an dernier...il paraissait perdu devant ce grand mur ensoleillé..

1- nèfles (4)

cette année, il le dépasse et ça devrait continuer...
là...c'était en mai dernier....

20-potager abri tomates (1)

j'espère cependant..qu'il ne sera pas trop pressé....
c'est bien grand un néflier âgé.

néflier

sur cette photo, ses feuilles sont tombées
mais lorsqu'il est tout habillé...
il est costaud et bien enflé...

18-nèfles (3)

pendant le mois de novembre...
il m'a fallu plusieurs paniers pour tout récolter...

18-nèfles (2)

les nèfles encore fermes mais prêtes à virer....
Il paraît qu'il faut attendre les gelées mais en novembre..
on n'a jamais grelotté..
alors...comme elles commençaient à tomber...
allez zou...dans le panier...

18-nèfles (4)

à ce stade, il est encore trop tôt pour les manger...
 patienter quelques jours ou semaines pour goûter....
dans mon enfance...les nèfles qu'on appelait alors mêles
étaient étalées sur du foin... dans notre vieille serre adossée...
(seul mon souvenir a résisté...aucune photo ne peut être montrée)...
cette serre a été détruite après que nos chemins se soient séparés ...
tiens....j'ai envie de pleurer....
s'il y a bien quelque chose de mon enfance que j'aimerais retrouver...
c'est cette serre magique et magnifique qui était à nos côtés.
cette photo a été empruntée 
mais elle correspond bien à la serre de mes tendres années..

serre d'antan

elle était là...adossée ..
entre ces beaux murs et le poulailler...

serre d'antan -

 derrière la maison où je suis née...

46389052

maintenant...je dois me contenter ...
du séchoir garde-manger qu'il y a quelques années j'avais bricolé....
pour plus de détail -
cliquer

18-nèfles (1)

18-nèfles (8)

pour étaler toute la récolte...4 plateaux ont été utilisés...
après plusieurs jours..les fruits sont bien mous...et peuvent être utilisés...
leur chair consistante a la texture d'une compote bien compactée...
le goût est fin et bien prononcé...
attention aux 5 gros pépins qu'il faut éviter de croquer
pour ne pas y laisser son dentier...

26-nèfles (4)

les fruits sont mous et en quantité....
il me serait difficile de tous rapidement les croquer...
alors....je décide de les transformer en confiture....pour essayer...
un fruit mou c'est toujours difficile à couper...
c'est plus rapide, entre mes doigts de l'écrabouiller...

26-nèfles (5)

26-nèfles (6)

26-nèfles (7)

recouvertes d'eau...
pour la prochaine tournée, j'en mettrai moins...ça sera plus futé...
un petit citron ajouté...et faire chauffer
quelques minutes bien réchauffées...
il sera facile de séparer peau, pépins et chair parfumée...

26-nèfles (12)

26-nèfles (14)

petit pressage au dessus d'une grille bien serrée....

26-nèfles (15)

Et voilà...de la belle pulpe à confiturer...
800 grammes de sucre par kilo de jus...ou moins...à chacun de décider...
il semblerait que les confitures peuvent facilement se conserver
à plus de 500 grammes de sucre par kilo de fruit....
à chacun de voir et de décider...

26-nèfles (17)

comme, il me semble que j'avais mis trop d'eau pour baigner....
il a fallu plus de temps pour que la confiture perde de son humidité...
inutile de demander...je n'ai pas compté...
de temps en temps je venais touiller....et goûter....
un goût très agréable de poires sucrées...  

26-nèfles (18)

bien sûr...rien à voir avec une confiture de fruits rouges acidulée...
plus d'affinité avec une confiture de châtaignes
dans la texture et même dans le goût bien typé...

26-nèfles (19)

Une nouvelle expérience à ajouter...
de la confiture de nèfles de mon potager....
rien que pour faire remonter les souvenirs de mon enfance passée...
ces nèfles, j'aime les avoir à mes côtés...
j'imagine déjà les belle crêpes tartinées....
c'est sûr...on va se régaler....
en attendant...à bientôt et très belle journée
à vous en particulier
et au monde entier.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
un bien bel arbre..; et courageux. je vais tenter d'en trouver un pour mon jardinet, j'aime les arbres qui me donnent des fruits. je viens de planter deux arbres à faisans, leurs fleurs et leurs fruits sont superbes.. la nature est généreuse. merci pour ce joli post plein de nostalgie .
Répondre
M
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne connaissais pas, encore une découverte sur votre blog. Moi la confiture, je ne mets que 400 grs de sucre par kilos et elle se conserve très bien.<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
H
le voisin en a un,,, mais personne n'en ramasse,,je crois que c'est assez long à préparer,,il faut enlever deux graines à l'intérieur,,,,,le voisin laisse pour les oiseaux,,,c'est un bon repas,pour eux, surtout en ce moment,,il gèle chaque jour,,ce matin -3 °,bon aprés midi
Répondre
M
Bonjour, tu vas encore en régaler des petits museaux.<br /> <br /> Bravo pour le sauvetage de cet arbre.<br /> <br /> C'est toujours avec plaisir que je viens te lire.<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Bonjour, Je ne savais pas qu'on pouvait en faire des confitures, voilà une très bonne idée. Je prends toujours autant de plaisir à lire vos histoires, ça me booste, ça me ravigote et ça me donne envie de faire pareil (même si j'en suis loin). Merci encore et bonne continuation.Bonne journée. Martine
Répondre
PASSION POTAGER
Publicité
PASSION POTAGER
  • Je suis née dans un potager, j'ai aimé et j'y suis restée - Dès mon plus jeune âge, mes parents qui avaient 8 enfants, m'ont donné le goût du potager.Nous habitions dans un cadre superbe avec un grand jardin, entouré de murs et d'eau, propice au jardinage
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
623 abonnés
Pages
Publicité