Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION POTAGER
Derniers commentaires
Archives
20 février 2014

20 FEVRIER - vive les poules, la cendre et le fumier

20 FEVRIER.....................................................

"Vive les poules, la cendre et le fumier"

Profitant lorsque j'ai froid au bout du nez
d'un bon feu dans la cheminée...
de temps en temps, il faut bien l'avouer...
il y a un peu de cendre à enlever....

19-cendre de bois (1)

Je la stocke dans une grande bassine zinguée...
et je l'y garde jusqu'à ce que j'en ai l'utilité.
............................................
Souvent, j'en dépose au poulailler.
Les poules adorent s'y vautrer.....
une façon pour elles de se débarasser
des parasites qui pourraient les embêter.
Je n'ai pas de photo alors je l'ai empruntée
pour que mon propos soit illustré.

cendre pour poules

Cette cendre que j'emmène au poulailler,
c'est du troc, je ne vais rien cacher...
La contrepartie des poules en bonne santé...
c'est que le soir lorsqu'elles montent se coucher...
alignées sur leur perchoir et les yeux fermés,
elles se détendent et se lâchent sans discontinuer...
laissant tomber sur le sol paillé ...
une multitude de petits tas alignés..
qui au bout de quelques jours vont devenir du fumier...
Il ira enrichir en azote le potager....
Il me suffit de le ramasser
sur le sol de leur chambre à coucher....

19-fumier de poules (2)

JANV-7janv-perchoir et nouveautés (18)

JANV-7janv-PP poule plumée (14)

c'est un engrais fort et qui pourrait brûler....
Alors, je ne l'utilise que petitement dosé.

19-fumier de poules et cendres (6)

je saupoudre dessus la cendre en nuage léger
pour enrichir le sol en potasse, ce sera plus équilibré...

19-fumier de poules et cendres (1)

un poulailler et une cheminée....
ça fait bon ménage chez un jardinier.
Chez nous, il y a les deux, on est bien gâtés...
Alors vive les poules, la cendre et le fumier...
à bientôt et très belle journée
à vous en particulier
et au monde entier.

 

passion potager suite

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour,<br /> <br /> Bel article et fort judicieux, mais question : la cendre de mon poêle à pellets est-elle bonne pour mes poules ? <br /> <br /> Merci de votre réponse et bonne journée à tous
Répondre
L
J'ai acheté 5 plans de fraises pour le balcon...Est ce que je mets tout de suite terreau,fumier de poule et cendre dans la préparation de mon bac et y transplanter mes plans de fraises tout de suite...J'aimerais savoir étape par étape c'est la première fois que je fais c'a !!
Répondre
D
je vais faire l'expérience de la cendre cet automne... Déjà novembre mais je vais étendre de la cendre dans ma petite serre. Cela ne peut faire de tort, je crois.
Répondre
H
c'est un insecticide répulsif aussi pour les cultures au potager
Répondre
H
il y en a qui on les poules et pas les cendres, j'ai les cendres ,mais pas les poules......<br /> <br /> la cendre ,j'en mets rarement au jardin, la terre est calcaire,je recouvre le sol de paillis et compost,,bonne aprés midi
Répondre
PASSION POTAGER
Publicité
PASSION POTAGER
  • Je suis née dans un potager, j'ai aimé et j'y suis restée - Dès mon plus jeune âge, mes parents qui avaient 8 enfants, m'ont donné le goût du potager.Nous habitions dans un cadre superbe avec un grand jardin, entouré de murs et d'eau, propice au jardinage
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
623 abonnés
Pages
Publicité