Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION POTAGER
Derniers commentaires
Archives
21 août 2014

21 AOUT - sureau....baies et gelée

21 AOUT...................................................

La nature dans toute sa générosité
a décidé un jour de semer
dans le jardin, juste devant notre nez...
un sureau que nous avons laissé pousser.
En juin, il fleurit , il est de toute beauté.
Son odeur embaume tout le quartier...
transformant notre vie et nos journées
en multiples épisodes parfumés

16-sureau (3)

Quelques fleurs prélevées ont servi à parfumer
ma limonade naturellement bullée....

2-limonade de sureau (8)

En août, ce sont les baies que pour la première fois j'ai eu envie d'utiliser....
une envie forte d'expérimenter...
de la confiture de sureau....je n'y ai jamais goûté.

12-sureau (15)

Elles sont vraiment très faciles à ramasser....
toute l'ombelle se casse d'un geste souple du poignet.

12-sureau (4)

Il est ensuite très facile de les égrainer...
une fourchette pour cette étape est très appropriée.

12-sureau (9)

12-sureau (16)

12-sureau (14)

Une baie de sureau, c'est sucré et parfumé..
Une baie écrasée et centrifugée, c'est du beau jus dans le saladier...

12-sureau (18)

sucre, jus de citron à rajouter...
c'est parti pour de la confiture ou plutôt de la gelée....
je goûte....c'est bon sans être particulièrement typé...
Je pense qu' il est temps d'empoter..

12-sureau (1)

De la gelée de sureau, une nouveauté...
Bon c'est vrai, ma gelée n'est pas aussi ferme que je l'aurais aimé...
mais bon, pour un essai, je vais m'en contenter...
Si on aime, je pourrai l'an prochain recommencer...
chaque année, on peut se perfectionner.
En attendant, à bientôt et très belle journée
à vous en particulier
et au monde entier.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
je ne dirais pas une nouveauté la gelée de sureau , je dirais que les gens ne connaissent pas "pour certains " j'ai 51 ans , je me rappelle quand j'avais quoi 8 -9 ans j'aller en cueillir des sots pour que mère face sa gelée .. encore aujourd'hui chaque année j'y retourne, d’ailleurs demain rebelote . part contre j'aime pas le gout du sirop de fleur de sureau , trop fort en gout
Répondre
J
J'ai fait pour la 1ère fois de la gelée voici ma recette:<br /> <br /> 4kg de baies et 2 belles pommes sucrées qui donnent 2kg de jus après être passée a l'extracteur<br /> <br /> 2kg de sucre confivite et 4 sachet de sucre vanille <br /> <br /> 1 bâton de cannelle<br /> <br /> <br /> <br /> Faire cuire un peu moins de 4 minutes ( ça va très vite!!)<br /> <br /> Bien écumer et mettre en pot<br /> <br /> <br /> <br /> Vraiment délicieux <br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journee
Répondre
H
tres belle gelée !!! mais j'ai déjà beaucoup de confiture de fruits du jardin,,bises
Répondre
C
Tu peux essayer de le mélanger à de la pomme pour avoir une bonne tenue de ta gelée et le goût est plus doux .... ?<br /> <br /> <br /> <br /> Il y a deux ans j'avais aussi mis sur mes pages d'autres recettes à base de sureau sirop et crème ... ... si tu veux aller voir voilà le lien ... çà te donnera d'autres idées ... les blogs c'est comme tu le fais ... partager Brigitte.<br /> <br /> <br /> <br /> http://cheznous62.over-blog.com/article-le-sureau-111367716.html<br /> <br /> <br /> <br /> J'adore cette gelée qui a un bon goût de campagne et que beaucoup ne connaisse pas !!<br /> <br /> Bises pour un bel après midi !<br /> <br /> Nicole
Répondre
C
Bonjour Brigitte,<br /> <br /> <br /> <br /> Moi aussi j'ai vu ce matin que je pourrais en faire une cueillette, mais comme j'ai plein d'autres choses à faire je vais attendre quelques jours. Comme en plus cette gelée ne fait pas l'unanimité à la maison, je vais demander les avis avant. Moi j'aime bien.<br /> <br /> Bonne journée. Gilbert
Répondre
PASSION POTAGER
Publicité
PASSION POTAGER
  • Je suis née dans un potager, j'ai aimé et j'y suis restée - Dès mon plus jeune âge, mes parents qui avaient 8 enfants, m'ont donné le goût du potager.Nous habitions dans un cadre superbe avec un grand jardin, entouré de murs et d'eau, propice au jardinage
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
623 abonnés
Pages
Publicité