Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION POTAGER
Derniers commentaires
Archives
6 septembre 2015

6 SEPTEMBRE - CONSERVES - ketchup maison plus ou moins épicé

6 SEPTEMBRE.......................................

voilà des petits bocaux bien rigolos...Et oui, je me suis lancée...
aujourd'hui c'est le ketchup maison qui occupe mes pensées...
j'en ai fabriqué...deux tournées....
une avec des tomates jaunes, vertes, rouges et orangées

5-ketchup (11)

5-ketchup (12)

l'autre avec des tomates rouges en majorité...

5-ketchup (9)

5-ketchup (16)

5-ketchup (18)

-1-
Pour la première tournée, je me suis laissée guider
par Jenny du jardin de Jenny...qui s'était elle-même inspirée...
d'une recette de hugh fearnley whittingstall, grand chef et homme de télé...
pour cela, j'ai utilisé...
3 kgs de tomates variées
4 oignons coupés 
2 poivrons, 1 rouge et 1 jaune orangé..
quelques branches de céléri coupées et tranchées
100 grammes de sucre blond
200 ml de vinaigre de cidre
1 cuillère à café de moutarde
1 baton de cannelle
1 cc de poivre de jamaïque bien enflée..
4 clous de girofle
1 cc de macis (fleur de muscade)
1 cc de poivre noir bien enflée...
1 feuille de laurier du potager
1 gousse d'ail épluchée et un peu écrasée
du piment doux....au pif, je n'ai pas compté
du sel...pour saler...
les épices qui peuvent manquer, sur le web sont faciles à trouver...

5-épices (2)

Réunir tous ces ingrédients, c'est le plus compliqué...
après, il suffit de cuisiner...
les tomates, oignons, poivrons, céléri....les laisser mijoter

5-ketchup (3)

5-ketchup (4)

5-ketchup (6)

jusqu'à ce qu'ils soient facile à écraser..

5-ketchup-moulin à légumes

Remettre le coulis obtenu à mijoter 20 à 30 minutes pour donner une idée...
en ajoutant vinaigre, sucre et tous les épices préparés....
pour ceux que l'on voudra ensuite enlever....
il suffit de les ajouter dans une gaze fermée.....

5-épices (4)

5-épices

5-ketchup

lorsque le ketchup a bien épaissi...à chaud...le verser....
dans des petits bocaux...et fermer...
le ketchup maison se conservera des mois et voire...une année...

5-ketchup (11)

J'adore le sucré salé...
et tous ces épices, ça donne un ketchup particulier...
mon amoureux, c'est sûr va tordre le nez et refuser d'y goûter...
alors....je refais une deuxième tournée....moins épicée...
et plus simplifiée...

-2-
Toujours 3 kgs de tomates et seulement 2 oignons coupés...
laisser cuire puis écraser...
cette fois je décide de mixer avant de mouliner...
le travail en est facilité.

5-ketchup (2)

5-ketchup (13)

5-ketchup (14)

au coulis obtenu, je rajoute en toute simplicité...
le sel, le sucre, le vinaigre et 2 cuillères à café...
de paprika ou piment doux
de poivre noir
de mélange 5 baies
de macis
de moutarde
et 1/4 de cuillère à café de piment serrano mais ça n'est pas obligé...
Et voilà...ça mijote sans se faire prier...
bien concentré, il est temps d'empoter...

5-ketchup (16)

Un mélange simplifié....sans doute moins épicé
mais aussi bon que le premier...
j'adore les épices et le sucré salé....
le ketchup maison...pour moi c'est une nouveauté
et je dois dire que je me suis bien régalée
en léchant la cuillère avant de la laver...

ketchup maison

Encore une recette à base de tomates du potager....
depuis quelques jours, je me plais à les cuisiner...
j'en profite car ça ne va pas durer....
la saison est désormais bien avancée...
même s'il en reste encore à récolter.

et en résumé...pour un ketchup maison qui peut se conserver...
le vinaigre et le sucre sont les ingrédients obligés...
le mijotage c'est l'étape à ne pas négliger
et les épices ou aromates....ça c'est à chacun de décider.... 

28-serre-tomates-raisins (42)

J'aime la tomate depuis que je suis née...
ça fait tant d'années que ça embellit mes étés...
Alors, MERCI tomates diverses et variées d'exister....
MERCI la vie de nous avoir fait nous rencontrer...
l'hiver à peine terminé, j'aime vous semer...

21-semis tomates étiqueté (1)

au printemps, j'aime vous planter...

8 -plantation tomates serre (2)

en été, j'aime vous récolter et vous cuisiner...

15-tomates (11)

 

13-tomates farcies (15)

en automne, je range vos graines dans des tubes ou des sachets...

14-graines de tomates (3)

une occupation à plein temps qui comble ma passion potager...
vive les tomates et les passions assumées....
à bientôt et très belle journée
à vous en particulier
et au monde entier.

passion potager suite

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci pour ces recettes sans aucun doute,fameuses!! <br /> <br /> Je m'en vais de ce pas,acheter ces épices variées car ce matin,de bonne heure réveillée,je me suis décidée à me lancer dans des activités ,hier,cogitées.: terrine de sanglier,sirop de fraises et maintenant,ce ketchup qu'il me tarde de faire déguster a mes chers petits enfants<br /> <br /> Merci infiniment<br /> <br /> Bonne journée et au plaisir de vous lire chaque jour
Répondre
S
Je n'aime pas du tout le ketchup mais celui-ci me parait appétissant. Pas sûre de l'essayer car en ce moment, j'ai encore pas mal de figues et je vais utiliser vos recettes. Je suis aussi occupée par mes mirabelles venues en quantité, cette année.
Répondre
M
Merci pour ces recettes !!!<br /> <br /> Maintenant, je connais mon activité pour la semaine prochaine !!!<br /> <br /> Bon dimanche<br /> <br /> Anne-Marie
Répondre
M
Bonjour, et voilà c'est fichu, je dois faire du Ketchup, mais pas aujourd'hui .J'ai la crève.Pris froid, un courant d' air et hop sur le flan.<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Bisous
Répondre
N
Magnifique, je cherchais justement une recette de ketchup pour mes petits enfants .. merci pour ces partages enrichissants .. et bravo pour votre impressionnante production de tomates .. bon dimanche !
Répondre
PASSION POTAGER
Publicité
PASSION POTAGER
  • Je suis née dans un potager, j'ai aimé et j'y suis restée - Dès mon plus jeune âge, mes parents qui avaient 8 enfants, m'ont donné le goût du potager.Nous habitions dans un cadre superbe avec un grand jardin, entouré de murs et d'eau, propice au jardinage
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
623 abonnés
Pages
Publicité