Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION POTAGER
Derniers commentaires
Archives
4 octobre 2015

4 OCTOBRE - Potimarron, Buttercup, pomme d'or ou melonnette jaspée de Vendée....tout est bon à manger...

4 OCTOBRE..........................................

Il paraît que le temps pourrait bien se gâter....
pluie, vent et giboulées....
ça serait dommage que les potimarrons soient tout mouillés..
et même qu'ils en arrivent à s'abimer...
alors... je viens d'en récolter plein ma remorque rouillée...

2-potimarrons (1)

Plus++++une brouettée...

2-potimarrons (2)

environ 80 potimarrons et ça n'est pas terminé...
si le froid n'est pas trop pressé d'arriver...
il se pourrait bien qu'une quarantaine puisse être ajoutée....
Comme je ne les ai jamais arrosés....
les pieds ont parfois vivoté...
alors lorsque la pluie de septembre est arrivée...
et zou ils ont recommencé à pousser et à fructifier....
résultat...sur les mêmes pieds...
deux générations de potimarrons ..des jaunes pas encore à maturité...
et des orangés....bons à récolter...

2-potimarons (9)

2-potimarons (2)

2-potimarons (8)

Longtemps j'ai cru que ça seraient les seules courges cette année...
les potimarrons étant mes préférés....
j'avais décidé de leur donner l'exclusivité....
mais c'était sans compter sur l'amitié...
d'abord celle de mes petits jardiniers ....
avec les graines qu'ils m'avaient envoyées...
pour me souhaiter une bonne année.

12-virginie (2)

Voilà la récolte que ça a donné.....

3-courges buttercup (1)

de belles courges buttercup à la drôle d'allure un peu carrée...

3-courge buttercup (2)

des petites courges pomme d'or toutes dorées....

3-courge pomme d'or (1)

comme pour les potimarrons, l'eau leur ayant manqué....
une deuxième génération est en train de se préparer...
trop tôt pour la récolter....
MERCI et toute mon amitité...
à vous trois Madeline, Malone et Lylou, mes petits jardiniers préférés....

3-courge pomme d'or (2)

Et puis, il y a les graines que Gilbert m'avait envoyées...
de la courge melonnette jaspée de Vendée...
de belles boules jaunes en quantité....
Bon, c'est vrai, là elles sont un peu crottées....

3-courge melonette de vendée (5)

comme pour les autres courges...
une autre génération est en train de se développer....
presque à maturité mais j'ai préféré attendre avant de récolter....

3-courge melonette de vendée (6)

MERCI Gilbert il ne reste plus qu'à goûter....
et là, ça ne sera pas aisé....
j'ai essayé d'en couper
et crac...la lame de mon couteau y est restée...

3-courge melonette de vendée (9)

3-courge melonette de vendée (10)

Quelques rongeurs ont bien essayé de grignoter....
3 potimarrons presque mangés...

2-potimarons (4)

2-potimarons (5)

et 2 buttercup bien abimées...

3-courges buttercup (2)

3-courges buttercup (3)

aucun rongeur ne s'est attaqué
aux courges melonnettes jaspées de Vendée...
aucun rongeur n'a pris le risque de s'y casser le dentier...

Pour l'instant, tout ce petit monde est stocké...
entre la cave et la salle à manger....
la pièce est fraiche ou chaude selon l'heure de la journée
et très éclairée...
bientôt 3 ou 4 citrouilles viendront les accompagner....
cultivées en particulier
pour les pépins que j'adore griller...
pour l'instant, elles ne sont pas récoltées...

22-citrouille

2- potimarrons (2)

3-courges variées (2)

c'est dans cette pièce qu'au printemps, je commence à semer....
un chauffage très léger y est activé.....à partir de février....
juste pour maintenir surtout la nuit...environ 14-15 degrés..
dans la journée, c'est le soleil qui chauffe sans rechigner...

1-semis (5)

j'ai constaté l'an dernier
que les quelques courges qui y étaient stockées...
souvent ramassées de pieds à semis spontané...
et récoltées même parfois à peine à maturité
s'y étaient fort bien conservées...

23-courges (1)

23-courges (2)

On peut le dire et l'affirmer...
cet hiver, de la courge il y en aura à manger....
amis visiteurs qui viendrez .....
soyez surs que si vous venez déjeuner ou diner....
il y aura en entrée...du velouté....
que vous veniez de France ou de l'étranger...

23 janvier 2015-avec catherine- (2)

23 janvier 2015-avec catherine- (3)

j'espère que vous aimez....

10-velouté de potimarron (2)

lorsque j'en cuisine, on ne peut en une seule fois tout manger...
un potimarron c'est au moins 2 ou 3 litres de velouté...
alors tout chaud, juste mixé....
et hop....en bouteilles bien fermées...

1-velouté de potimarron (2)

au frigo...ça se conserve des jours et la semaine en entier...
plus peut-être, je n'ai pas essayé...
on peut aussi congeler...
c'est pour ça que les bouteilles ne sont pas remplies à déborder...
Que c'est bon une bonne soupe pour réchauffer le bout du nez....
on peut même en abuser....
c'est bon pour la santé...

14-courge mystere en velouté (3)

alors bonne soupe et bon velouté...
à bientôt et très belle journée
à vous en particulier
et au monde entier.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
C'est très rassurant de lire que les courges potimarrons et butternuts semées en mai et qui ont végèté jusqu'en fin d'été se sont mises à produire avec les pluies de septembre. Chez moi en Lorraine, c'est la cata ai jardin cette année en raison du manque d'eau depuis avril et d'un temps trop chaud. À part les fruits (l'année est excellente!) et les melons le jardin est triste... Ma cinquantaine de pieds de courges végètent et sèchent sur Place. J'ai quelques melonette et de tout petits potimarrons rouges presque murs qui ont la taille d'une balle de tennis. J'arrose pourtant beaucoup mais rien n'y fait, ma terre très drainante et caillouteuses ne retient pas l'humidité.... Espérons qu'il pleuve un peu avant l'automne......
Répondre
M
Belle et double récolte !!!!<br /> <br /> Belle soirée.<br /> <br /> Anne-Marie
Répondre
M
bonjour, je vois que tu as commencé les veloutés, tu as bien raison, je viendrai te délester de quelques sujets, faudrait pas qu'ils s' abîment. Pas de potimarrons cette année, pas de chayottes non plus de belles feuilles, de grandes lianes, mais tout est stériles.<br /> <br /> Je vous souhaite une bonne journée. Bisous
Répondre
L
Bonjour, c'est bizarre, mais je fais aussi depuis très longtemps de la melonette jaspée de Vendée, et les miennes ont toujours eu une peau très fine, on pourrait presque la manger quand elle vient d'être récoltée. Je t'enverrais quelques graines à la récolte (je pollinise à la main, comme ça pas de mauvaise surprise, car elle peut se croiser avec les courgettes, les pâtissons et toutes les autres courges de la famille des pepos), comme ça tu pourras comparer l'année prochaine. C'est une de mes courges préférées. Je fais avec un flan qui épate toujours mes invités, lesquels peinent à trouver de quoi il est composé, et qui en plus est très simple à faire. Je coupe la courge en deux, j'enlève les pépins et je la cuis à la vapeur. Une fois refroidie, je prélève la chair avec une cuillère à soupe et je la mixe avec de bons œufs frais du poulailler (8 à 10 œufs pour une melonette de taille moyenne) et du sucre selon le goût. Je verse dans des ramequins individuels ou dans un plat à gratin et je fais cuire à four doux (160°c) de 1/2 h à une heure selon le plat (ça va plus vite dans les ramequins individuels). Et comme j'aime bien décliner les recettes les plus basiques, je fais des crèmes brulées délicieuses et étonnantes en ajoutant un peu de crème, ou bien je verse le mélange sur un fond de pâte à tarte, j'ajoute des dés d'angélique confite (que je fais moi-même, le goût n'a rien à voir avec celle du commerce) et je parsème d'amandes effilées avant cuisson, effet garanti quand ça arrive sur la table ;) . Ici, l'automne vient d'arriver d'un coup, 4°c ce matin, les feuilles prennent leurs couleur dorée, et la saison des soupes biens chaudes et revigorantes va commencer. Bonne journée à tous.
Répondre
R
Que c'est joli ces photos de courges! Dis donc tu vas pouvoir en faire de la soupe tu as une sacrée récolte! Bon dimanche
Répondre
PASSION POTAGER
Publicité
PASSION POTAGER
  • Je suis née dans un potager, j'ai aimé et j'y suis restée - Dès mon plus jeune âge, mes parents qui avaient 8 enfants, m'ont donné le goût du potager.Nous habitions dans un cadre superbe avec un grand jardin, entouré de murs et d'eau, propice au jardinage
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
623 abonnés
Pages
Publicité