Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION POTAGER
Derniers commentaires
Archives
16 octobre 2015

16 OCTOBRE - des légumes frais du potager....tout l'hiver malgré les gelées...

16 OCTOBRE...............................................

les derniers potimarrons sont ramassés...
un peu palots....je dois bien l'avouer....
mais les laisser dehors avec de possibles gelées
ça pourrait les enrhumer....et même les gâter...

15-potimarrons (1)

Normalement, ils doivent avoir une dominante orangée...
comme ceux ramassés en première tournée....

2- potimarrons (2)

2-potimarrons (4)

ça n'est pas le cas...et bien on va s'en accomoder...
leur conservation en sera peut-être diminuée..
ils seront mangés en priorité...

15-potimarrons (2)

pour les chayottes, la récolte est à peine terminé...
encore quelques-unes d'accrochées...
si je tente le diable en en laissant sur les pieds... je peux l'assumer...
il y en a déjà pas mal de récoltées....
sur cette photo, on n'en voit que la moitié...

9-chayottes

Reste les légumes racines à gérer...
avant que l'hiver ne soit installé...
carottes ...céléris rave ...betteraves...pour les citer..
comment vais-je faire sans me compliquer....
1 - laisser sur place et emmitoufler....
en prenant le risque que les mulots n'en fassent qu'une bouchée...
2 - mettre en silo à l'abri de la gelée...là il faut que je trouve l'idée..
. dans la terre...dans un trou aménagé!!!!
je rechigne...trop d'effort demandé...
un risque de noyade  à ne pas négliger...
. hors gel...dans du sable, de la sciure, ou toute autre idée...!!!
affaire à creuser...
3 - congeler...c'est déjà fait en petite quantité...
plus de place...solution à abandonner...

12-CAROTTES (4)

12-CAROTTES (5)

et bien je dois dire que d'écrire mes petites histoires de potager...
ça éclaircit et affine  les idées....
j'ai décidé...
la solution qui a remporté...c'est expérimenter....
j'ai la chance d'avoir de la place pour stocker...
pommes de terre, oignons, chayottes..au froid mais hors gelée...

9-pommes de terre (7)

allez, je vais tout resserrer....et dans la place gagnée...
il y aura aussi cette année d'autres caisses alignées....

caisse


dedans....des essais. ...de légumes racines conservés...
dans des matières diverses et variées....
je sens que je vais bien m'amuser....
j'adore expérimenter....
les réussites et les râtés...ça fait avancer...
qui n'avance pas recule....c'est valable même au potager....
En attendant...très belle journée
à vous en particulier
et au monde entier.

Publicité
Publicité
Commentaires
Q
J'adore ce site !
Répondre
S
Je cherchais une recette de conserve de tomates au vinaigre lorsque je suis arrivée sur votre blog. Mais juste avant j'étais sur cette page http://phototambouille.canalblog.com/archives/2015/10/03/32722339.html#c67395577<br /> <br /> <br /> <br /> peut être que ça vous donnera des idées pour conserver vos légumes. <br /> <br /> Merci pour vos recettes et conseils. Je débute un grand potager l'année prochaine et votre blog me sera d'un grand secours. Mais je devrais adapter en fonction de mon terrain.
Répondre
G
perso je conserve carottes et betteraves rouges au jardin dans 2 tambour de machine à laver enterrés et couverts avec un couvercle de poubelle.
Répondre
H
les légumes racines sont installés dans la serre avec un peu de terre dessus,les carottes se gardent deux à trois mois,je n'en ai pas beaucoup ,donc ça me va
Répondre
M
Je me pose aussi cette question, pourtant la récolte est loin d'être aussi abondante.....<br /> <br /> D'année en année, nous découvrons nos limites...un changement de région.....et tout est à revoir.....surtout après un été très chaud et sec......même les échalotes ont un peu de mal à se conserver....<br /> <br /> Après 3 semaines d'absence suite à une cure thermale, les conserves ont recommencé.<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Anne-Marie
Répondre
PASSION POTAGER
Publicité
PASSION POTAGER
  • Je suis née dans un potager, j'ai aimé et j'y suis restée - Dès mon plus jeune âge, mes parents qui avaient 8 enfants, m'ont donné le goût du potager.Nous habitions dans un cadre superbe avec un grand jardin, entouré de murs et d'eau, propice au jardinage
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
623 abonnés
Pages
Publicité