Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION POTAGER
Derniers commentaires
Archives
18 octobre 2015

18 OCTOBRE - feuilles tombées...trésor ou calamité...

18 OCTOBRE..........................................

Chaque automne...c'est recommencé...
ça tombe du ciel sans rien demander...
il y en a partout de posées....
sur la pelouse, la terre et les allées....
des feuilles rouges, jaunes et ambrées...
un trésor que je reçois avec délice..offert en toute gratuité...

24-feuilles automne (4)

sur la pelouse...tant qu'elle n'est pas trop trempée...
mon amoureux les ramasse assis sur sa tondeuse tractée....
mises en tas.....avec herbe mélangée...
elle m'attendent sans s'impatienter....

23-feuilles (2)

lorsque la pelouse sera plus mouillée...
je ramasserai avec mon balai à gazon usé...

23-feuilles mortes (4)

idem sur les allées...
là les feuilles tombées n'y sont d'aucune utilité...
alors qu'ailleurs...c'est une bénédiction de les y déposer...
les feuilles sèches étalées...
 c'est comme un manteau molletonné...
l'hiver, tout nu....dehors....ça serait difficile de supporter...
alors...c'est pareil pour le potager...
un bon manteau de feuilles ça lui évite de frissonner....
ça adoucit la force de la pluie en train de tomber...
ça évite aux herbes indésirables de pousser...

17-feuilles (2)

Et maintenant que je me suis équipée...
des feuilles, je n'en fais qu'une bouchée....
rien de plus simple pour les stocker ou les transporter...
un sac filet et un carton adapté...comme entonnoir improvisé...
en un tour de main c'est réglé...

17-feuilles (4)

17-feuilles (6)

Ensuite les feuilles seront soit stockées soit étalées...
selon les besoins et les quantités...

17-feuilles (1)

23-feuilles mortes (1)

la nature est vraiment bien structurée...
chez nous avec les quelques arbres plantés...
un chêne.... enraciné là bien avant qu'on y soit installés..
un chêne rouge, un liquidambar, un charme... des noisetiers....
il faut bien le dire on est très gâtés.
décembre-janvier-février-mars...on ne peut qu'admirer
toutes ces branches aussi bien placées...

16-jardin ensoleillé (4)

en mars, on s'émerveille des premiers bourgeons prêts à éclater...

1-pruniers (2)

en avril et en mai...
on applaudit des deux mains les feuilles nouvelles nées..

29-jardin et serre (7)

l'été...on a assez d'ombre pour se rafraichir les idées...

3-jardin et potager (5)

7-jardin (13)

dès l'automne ...la nature nous remercie de l'avoir tant aimée...
elle nous offre sans rien nous demander
toutes ces feuilles qu'il n'y a plus qu'à ramasser...
enfin pour certaines car beaucoup tombent directement sur le potager...
rien à faire qu'à regarder
la terre est déjà toute emmitouflée.

26-feuilles (4)

Pour certains, les feuilles qui tombent c'est une calamité...
pour moi, c'est un trésor offert chaque année...

chasse-au-trésor-argent


si on sait bien y regarder...la boucle est bouclée
les feuilles quelle que soit la saison...ont leur utilité
qu'elles soient vertes ou bien tombées.
VIVE la nature qui donne sans rien demander...
à nous d'en profiter en étant très futés...
Bon dimanche et très belle journée ensoleillée
à vous en particulier
et au monde entier.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Moi aussi, j'attends la chute des feuilles cette année car j'ai appris quelle était leur utilité. Pour l'instant, malgré les derniers jours pluvieux et plus froids, peu de chutes. Attendre encore il faut !
Répondre
H
je ramasse les feuilles avec la tondeuse,,elles sont broyées,et hop ,je fais du compost,au printemps je sèmerai dans ce terreau,,bonne apres midi
Répondre
S
Personnellement j'utilise également les feuilles pour le potager et même de paillage pour mes poules mais au préalable de passer un coup de tondeuse avant de les mettre dans les sacs .. bonne journée ... je repars ramasser mes feuilles et les préparer pour l'hiver.
Répondre
M
Comme chez nous......rien n'est vraiment jeté..... tout est réutilisé.....<br /> <br /> Sous-bois, compost, les poules des voisins reçoivent avec plaisir ces feuilles, ces déchets verts.....<br /> <br /> Depuis 2 ans que nous avons pris possession du nouveau " jardin de Cruik", le potager ne cesse de s'agrandir....<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Anne-Marie
Répondre
T
c'est sur tout est positif, enfin quelque part, un endroit comme le vôtre est une bénédiction.<br /> <br /> Si je suis trop curieuse, ne répondez pas, vous vivez ce grand bonheur dans une ferme, ou vous êtes maraîcher? réussir une telle diversité, savoir transformer et surtout ne pas gaspiller, retirer tout le potentiel d'un fruit, d'un légume, des feuilles ici, vous avez une énorme surface? En tout les cas, j'en aurais bien appris cette saison et bien économiser en ne gaspillant quasi pas de légumes ni de fruits, nous avons aussi 4 poules.<br /> <br /> Je vous souhaite un bon dimanche , et me demande quelle sera votre petite histoire journalière cet automne et a l'hiver a venir.
Répondre
PASSION POTAGER
Publicité
PASSION POTAGER
  • Je suis née dans un potager, j'ai aimé et j'y suis restée - Dès mon plus jeune âge, mes parents qui avaient 8 enfants, m'ont donné le goût du potager.Nous habitions dans un cadre superbe avec un grand jardin, entouré de murs et d'eau, propice au jardinage
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
623 abonnés
Pages
Publicité