Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION POTAGER
Derniers commentaires
Archives
20 octobre 2015

20 OCTOBRE - que faire des glands tombés....une forêt, du jambon ou du café?????

20 OCTOBRE........................................

Les glands c'est joli à regarder

gland-chenegland-chenegland-chene

les glands c'est magique ...un de semé...
et hop un chêne de levé...
2 - 3 - 4 - 10 et ce sont 10 chênes en train de pousser...
c'est sympa...surtout si une foret de chênes est envisagée...
à quelques mètres de la porte d'entrée...

gland-chene-germination

chênechênechêne

une forêt de chênes c'est magnifique je ne peux pas le nier
mais ça a besoin d'espace pour se développer...
ça ne se fait pas sur quelques mètres carrés...

chênes

et pourtant....c'est ce qui pourrait bien arriver
si je laisse la nature faire à son gré...
 des glands tombés par milliers....
ce sont des milliers de glands levés...
tout ça à partir d'un seul chêne au bord de l'allée...
sur quelques mètres carrés.....là...ça devient une calamité...

19-glands (1)

j'ai laissé la nature faire il y a quelques année....
une concentration de milliers de chênes a failli me faire hurler...
si je les avais laissés faire....aucun d'eux n'aurait pu s'en tirer
et le terrain aurait été sacrifié...

chênes 2

un petit chêne enraciné, c'est très dur à arracher....
alors des milliers....!!!

25-glands (7)

Notre joli chêne il n'est pas question de l'enlever...
il était là bien avant notre arrivée...il faut qu'on puisse cohabiter...
le chêne OUI....mais pas ses bébés...

28-chêne-glands (3)

justement, ces jours-ci, le vent a bien soufflé...
il me semble qu'il n'y a plus guère de glands à tomber....
c'est le moment..quand faut y'aller, faut y'aller....
aller...le rateau, les gants, la brouette et la remorque rouillée...
c'est parti....pour ratisser....

19-glands (3)

brouettée après brouettée...des heures sans s'arrêter...
la plupart des glands sont évacués...
oh pas loin...dans un tas à quelques enjambées....
ça devrait être plus facile à gérer....

19-glands (5)

reste plus qu'à pailler....
herbe et feuilles mélangées....ça devrait aller....

19-glands (4)

Bien sûr j'aurais pu attendre que les feuilles du chêne soient tombées...
recouvrant du même coup tout l'espace à proximité....
mais voilà, le chêne ça n'est pas pressé de se déshabiller...
il ne faudrait pas que toute cette terre gratouillée puisse s'enrhumer...
et puis l'hiver, deux manteaux...ça peut aisément se supporter...

2-paillage artichauts (1)

En fait...plutôt que de pester contre tous ces glands tombés...
le mieux serait peut-être d'envisager...
d'y élever un cochon...et alors là, le souci serait réglé....

cochon

il paraît que des glands, il n'en fait qu'une bouchée...
d'ailleurs en Espagne avec ce procédé....
ils produisent le jambon d'Estrémadure plus que réputé...

jambon d'estremadure

il paraît même que le gland, on pourrait le manger...
rôti...écrasé, en farine...et même au sucre comme les marrons glacés...
ou bien en subtitut du café...

café de glands-

pour l'instant....n'arrivant pas à me décider....
sur la solution à adopter..... j'ai préféré les évacuer....
j'ai encore une année pour trouver l'IDEE....

l'idée

rien ne presse....un jour je trouverai...
l'an prochain ou dans quelques années....
dans chaque jour qui passe il y a quelque chose à puiser...
d'ailleurs aujourd'hui...j'ai bien envie de m'occuper du poulailler...
avec l'hiver qui arrive il serait peut-être futé
d'améliorer le confort de mes gallinacées...

FEV615 (2)

alors, à bientôt et très belle journée
à vous en particulier
et au monde entier.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je suis québécoise et j’ai 2 chênes au fond du jardin qui n’est pas très grand. Au surplus ces chênes se trouvent sous des fils électriques: résultat de l’ignorance de la jeunesse. Je passe des journées à les ratisser pour ensuite les jeter. Je regrette amèrement ce choix malheureux. Mais ils sont beaux et procurent une ombre bénéfique lors des jours chauds! Étant septuagénaire, je me dis qu’il m’aide à garder la forme et me font prendre l’air. Comme quoi il y a toujours un bon côté aux choses de la vie!
Répondre
C
Je ne savais pas que les glands reprenaient si facilement ... un sacré taf à tout ramasser !! <br /> <br /> Belle soirée par chez toi Brigitte, dans le nord déjà bien frisquet on apprécie son chauffage !!<br /> <br /> Bisous du soir !<br /> <br /> Nicole
Répondre
M
Bonsoir,<br /> <br /> As-tu penser à élever des sangliers ? Ils aiment les glands, et en deviennent très gros.Ou alors portent tes glands en forêt, ils vont s' en régaler.<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Au ours d'une promenade, j'ai ramassé quelques glands !!!! J'ai envie de les planter dans un espace libre dans la haie.....à suivre<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Anne-Marie
Répondre
F
Bonjour, merci encore pour votre blog, je suis dans la même situation avec les chênes<br /> <br /> Vous mettez les glands en paillage avec de l, herbe si je comprend bien et pas de petits chênes . à bientôt au plaisir de vous lire
Répondre
PASSION POTAGER
Publicité
PASSION POTAGER
  • Je suis née dans un potager, j'ai aimé et j'y suis restée - Dès mon plus jeune âge, mes parents qui avaient 8 enfants, m'ont donné le goût du potager.Nous habitions dans un cadre superbe avec un grand jardin, entouré de murs et d'eau, propice au jardinage
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
623 abonnés
Pages
Publicité