Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION POTAGER
Derniers commentaires
Archives
17 août 2015

17 AOUT - COURGETTES en bocaux...à l'aigre douce....

17 AOUT...................................................

Je dois dire que le bonheur est dans la maisonnée...
pour cette recette qu'il faut réaliser sur 3 journées....
J'ai adoré...

15-courgettes aigre douce (6)

ça a commencé par un commentaire qui m'a alléchée...
celui de Josiane de Suisse...il y a juste quelques journées
pour mon histoire de gâteau au chocolat et à la courgete râpée...
Elle me proposait la recette bien épicée
de la courgette aigre-douce......et là j'ai craqué.
J'ai pris sa recette et j'ai mixé avec ce que le net pouvait m'apporter...
MERCI Josiane ....j'ai essayé....et je suis comblée...
Je pense que de temps en temps, j'ouvrirai un bocal juste pour le respirer...
ensuite, je prendrai le temps de grignoter ....
et là, ça sera le summum du bonheur d'été retrouvé....
le mieux est quand même d'attendre quelques journées ...
avant de consommer..
pour que les goûts soient bien mélangés...
mais le peu que j'ai déjà goûté m'a vraiment régalée..

RECETTE COURGETTE AIGRE-DOUCE

1ère JOURNEE

1 Kg 800 à 2 kgs de chair de courgette en cubes plus ou moins carrés
(enlever le coeur, il ne sera pas utilisé...
éplucher ou non...moi, je l'ai fait à moitié)

13-courgette aigre doux (3)

13-courgette aigre doux (4)

13-courgette aigre doux-- (8)

3 GROS OIGNONS coupés en rondelles ou tranchés...
à ajouter aux courgettes coupées..

13-courgette aigre doux (6)

13-courgette aigre doux (7)

80 grammes de gros sel....mélanger le tout et laisser reposer...
jusqu'au lendemain...rien de pressé...

13-courgette aigre doux (10)

13-courgette aigre doux (1)


2ème JOURNEE.

égoutter et laver  les courgettes et oignons qui ont bien dégorgé...

14-courgettes aigre douces (6)

verser dans une cocotte ou un faitout...rien d'imposé...
1/2 litre d'eau 
1/2 litre de vinaigre blanc..ou de cidre...ça peut aussi fonctionner....

14-courgettes aigre douces (2)

300 grammes de sucre en poudre ou cristallisé...

14-courgettes aigre douces (3)

4 cuillères à café de curry..selon le curry utilisé...le goût peut changer..

14-courgettes aigre douces (5)

14-courgettes aigre douces (4)

2 à 3 cuillères à soupe de moutarde..à l'ancienne avec graines
ou...comme moi qui n'en avait pas...
de la moutarde classique et un chouiat de mélange 5 baies...
porter 5mn à ébullition sans oublier de temps en temps de touiller...
verser le mélange bouillant sur les courgettes et oignons qui vont apprécier...

14-courgettes aigre douces (11)

jusqu'au lendemain.....laisser mariner...

14-courgettes aigre douces (15)

3ème JOURNEE

Faire cuire le tout 3 à 5 minutes...en remuant un peu...
les courgettes doivent rester fermes..
Et voilà...c'est terminé...
verser dans le bocaux en tassant un peu et fermer...

15-courgettes aigre douce (2)

 

15-courgettes aigre douce (3)

 

15-courgettes aigre douce (5)

 

15-courgettes aigre douce (6)

15-courgettes aigre douce (1)

 

Stocker à l'abri de la lumière dans une pièce fraiche ou tempérée..
la courgette aigre douce peut se conserver....
des mois et pourquoi pas une année...
si avant elle n'a pas été mangée....
 avec des pics pour l'apéritifs, elle sera du plus bel effet....
avec de la viande, en condiment....à chacun d'inventer...
j'en saurai plus lorsque la dégustation aura commencé...
en attendant....MERCI encore Josiane d'avoir partagé....
très belle journée
à vous en particulier
et au monde entier.

passion potager suite

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Je fais la recette et je vois qu'on égoutte les courgettes. Ne faut il pas laisser un peu liquide dans le pot ?<br /> <br /> Merci
Répondre
S
faut il retourner les pots de temps en temps ?
Répondre
V
Faut il mettre la sauce au vinaigre dans les bocaux ?
Répondre
V
excellent ! magnifique recette ! je l'ai respectée à la lettre , c'est une pure merveille ! BRAVO
Répondre
P
pour les conserver faut il les mettre au frigo ou a temperature ambiante ?
Répondre
PASSION POTAGER
Publicité
PASSION POTAGER
  • Je suis née dans un potager, j'ai aimé et j'y suis restée - Dès mon plus jeune âge, mes parents qui avaient 8 enfants, m'ont donné le goût du potager.Nous habitions dans un cadre superbe avec un grand jardin, entouré de murs et d'eau, propice au jardinage
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
623 abonnés
Pages
Publicité