Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION POTAGER
Derniers commentaires
Archives
6 mai 2016

6 MAI - des oignons du potager...sans rupture...toute l'année

6 MAI....................................................

Dans la serre, les tomates s'en donnent à coeur joie...
chaque jour de nouvelles naissances me mettent en émoi..

26-tomates (3)

26-serre (1)

11-tomates (9)

et je pense au jour où.... elles seront au summum de la beauté....
fruits jaunes, rouges, verts, bruns ou orangés...

01-tomates abri (2)

Alors....il sera temps de leur faire vivre leur destinée...
en rondelles...en salade nature ou cuisinées..

22-salade de tomates (2)

avec quelques oignons en tranches ou bien hâchés...
ça sera bien pour les accompagner...
mais voilà...en mai...les oignons de l'an dernier...
ils n'on qu'une envie...c'est pousser...
petit à petit si je laisse faire...ils vont se transformer...
et alors...zut...plus grand chose à croûter....

24-oignons poussés (2)

si je n'y prend garde...je pourrais bien manquer...
les nouveaux oignons ne sont pas encore plantés...
alors...pour une bonne continuité...sans manque et sans gaspiller...
c'est parti...atelier tri et découpe...il faut trancher...
avant que le point de non retour ne soit arrivé...

28-oignons (2)

Les plus avancés seront simplement plantés....
un peu partout...dans les petits coins oubliés...

28-oignons (8)

 

28-oignons (13)

et les autres seront déshabillés....puis tranchés...
petite astuce pour moins pleurer...
préférer les oignons bien froids plutôt que réchauffés...
les miens sont stockés dans la cave....à côté..

28-oignons (3)

28-oignons (4)

28-oignons (5)

28-oignons (6)

28-oignons (15)

et voilà...les rondeurs sont effacées....

28-oignons (17)

28-oignons (18)

et les tranches ensachées...

28-oignons (20)

28-oignons (21)

direction les congélateur...les oignons transis de froid ne pourront plus évoluer...

28-oignons (24)

et seront disponibles tous préparés...
pour les salades et plats cuisinés....

14-salades de tomates (4)

28-aubergines et oignons au four (2)

et voilà comment je fais le joint sans manquer....
en attendant la nouvelle récolte vers juillet-août....pour conserver...

26-oignons (2)

pour les besoins immédiats  je prélève avant maturité...

28-oignons (1)

des oignons ou échalottes 100% potager....
toute l'année....

10-oignons et échalottes (1)

 

10-oignons jaunes (2)

 

10-oignons rouges (1)

J'aime cette façon de procéder...
l'autonomie avec en plus la joie de cultiver....
le soleil brille...ça sera une belle journée...
je laisse mon clavier pour respirer l'air printannier....
à bientôt et très belle journée
 à vous en particulier
et au monde entier.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Votre site que je viens de découvrir est un véritable poème que vous vous plaisez à faire rimer avec bonheur. Je l'ai mis sur ma page facebook, la publication a un grand succès. Merci de nous faire partager votre passion et vos astuces.
Répondre
S
Bonne idée pour récupérer les oignons germés, ça me donne une idée pour mes oignons des Cévennes. Je voudrais savoir, Brigitte, combien de temps vont rester en terre tes tomates .Merci et bon week-end. Bonne guérison.
Répondre
H
je ne connaissais pas cette façon de conserver les oignons,,,je n'en plante pas beaucoup,ils sont donc mangés d'ici la fin du printemps,,......grosse bise
Répondre
M
Oui c'est un bon moyen de conserver les oignons <br /> <br /> N'ayant pas de jardin .... c'est ce que je fais quand j'achete un filet d'oignons <br /> <br /> Et hop les mains ne sentent qu'un seule fois <br /> <br /> Et comment va la jambe ? <br /> <br /> Bien bel am à toi ma chère voisite du 79 et bises du 85
Répondre
M
oh oui tu as raison , vas respirer dehors, il fait si bon .<br /> <br /> Moi aussi je met les oignons en sachet et congelés, impeccable.<br /> <br /> JF a vu tes tomates rouges, et il dit " Je la hais",elle a déjà des tomates et toi tu n' as que les fleurs. Il dit ça pour rire.ça viendra bien à temps.<br /> <br /> Je te souhaite de belles journées c'est en ce moment que c'est le meilleur.<br /> <br /> Bisoous
Répondre
PASSION POTAGER
Publicité
PASSION POTAGER
  • Je suis née dans un potager, j'ai aimé et j'y suis restée - Dès mon plus jeune âge, mes parents qui avaient 8 enfants, m'ont donné le goût du potager.Nous habitions dans un cadre superbe avec un grand jardin, entouré de murs et d'eau, propice au jardinage
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
623 abonnés
Pages
Publicité