Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION POTAGER
Derniers commentaires
Archives
3 septembre 2016

3 SEPTEMBRE - septembre a très bien commencé

3 SEPTEMBRE........................................

Pour commencer septembre..rien de mieux que récolter...
des tomates bien colorée..
 moitié-moitié...
provenance.... de la serre et des espaces abrités...ou non
mais du potager...

1-tomates (10)

Pour l'instant....cette récolte sera laissée de côté...
ces tomates attendront quelques jours que je puisse m'en occuper...
car...des tomates...il y en a d'autres dont le destin est plus pressé...
il y a quelques jours qu'elles attendent mais gardent toute leur beauté.

1-tomates (2)

Cette année, la récolte des tomates a commencé le 23 mai...

23-tomates

depuis...ça ne s'est pas arrêté...
salades..partages...tomates cuisinées se sont enchainés...
beaucoup de tomates séchées....

29-tomates séchées (11)

29-tomates séchées (12)

29-tomates séchées

maintenant, il est temps de diversifier.
TOMATES FARCIES
65 pièces par tournée...préparation...cuisson puis...
direction le foid...elles seront congelées...
-tomates vidées
-chair à saucisse très très persillée

9-tomates farcies (3)


c'est comme ça que j'aime et du persil..il y en a plein dans le potager
dans chaque tomate une boulette de viande bien parfumée
complétée de la préparation mélangée
-sel-épices-chair de tomate égouttée
-quelques oeufs du poulailler..
cuisson à 180 degrés..
je laisse refroidir avant de conditionner...
c'est plus facile à manipuler.

1-tomates (4)

1-tomates (6)

1-tomates (15)

1-tomates (20)

autant de tomates préparées...
ça me permet de donner "la becquée"...
à quiconque pourrait se présenter
même si ça n'est pas annoncé...
j'aime bien décongeler les tomates farcies dans une plat particulier...
un plat à tajine du Maroc..souvenir d'un magnifique mois de janvier....

14-tomates farcies

un peu de riz pour absorber le liquide parfumé...

6- tomates farcies - tajine (2)

et voilà...le bonheur est sur notre tablée....

SAUCE TOMATE CUISINEE
en bocaux stérilisés

tomates...peau enlevée...
c'est facile..sur les tomates anciennes, la peau s'enlève sans ébouillanter...
coupées en morceaux grossiers...et égouttées

31-sauce tomate (3)

oignons revenus dans l'huile d'olive...j'aime les sucrer...
ça équilibre l'acidité de la tomate sans la dénaturer

16-tomates au naturel cuisinées (2)

persil, sel, épices, ail frais ou déshydraté..laisser mijoter..

31-sauce tomate (4)

j'utilise un plat à paëlla de 50 centimètres de diamètre pour cuisiner...
la grande surface et le peu de profondeur aident l'eau à plus vite s'évaporer...
les goûts se concentrent mieux ...le  faitout ..j'ai abandonné...

31-sauce tomate (6)

31-sauce tomate (1)

la mise en pot se fait dès que l'eau des tomates s'est évaporé..
en autoclave pression 11 pendant 20 minutes c'est stérilisé...
en stérilisateur..le parfait préconise 45 mn à 100 degrés.

2-tomates-sauce-conserves (4)

2-tomates-sauce-conserves (5)

je préfère laisser les morceaux entiers...
ça me laisse plus de possibilités pour cuisiner..
il sera toujours temps à l'utilisation de mixer...
si l'envie d'une sauce fine venait me tililler

15-oeufs à la tomate (2)

15-oeufs à la tomate (4)

15-oeufs à la tomate (1)

certains trouvent pesant voire corvée... le fait de conserver...
pour moi...c'est tout en légèreté...
je savoure "à pleine goulée"...ces moments privilégiés...
souvent..seule dans ma cuisine quelque peu encombrée...
j'admire ces tomates de toute beauté que la vie m'a si généreusement données..
je respire le parfum des oignons et du persil du potager..
je casse les oeufs s'il en est besoin....
en pensant avec bonheur à mes merveilleuses poules du poulailler...
(elles me donnent de si beaux oeufs depuis déjà quelques années...)

3-poules (3)

3-poules (10)

3-poules (18)

je pense aussi vous...à qui je peux raconter
mes petites histoires de la journée...
MERCI à vous tous et toutes du bonheur que vous m'apportez...
MERCI la vie pour ce que m'apporte chaque journée..
BONJOUR septembre  sois le bienvenu dans notre vie et notre potager...
à bientôt et MERVEILLEUSE journée
à vous en particulier
et au monde entier.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Miam !! que de belles tomates...<br /> <br /> et quelle taille fait donc le congélateur qui peut stocker tout cela, et le reste ;-)<br /> <br /> belle semaine
Répondre
G
Bravo pour toutes ces jolies tomates. Elles sont bien appétissantes.<br /> <br /> Très bonne idée le plat à Paella à la place du faitout. J'ai une bassine à gras, je pense que cela peut faire l'affaire, je vais essayer. Merci pour cette découverte.
Répondre
F
Bonjour de colombie, nous sommes rentre dans "l hiver tropicales", c a diré bcp de pluie. Petite question, la sterilisaton te permet de garder tes conserves de tomates combien de temps?. Hasta luego
Répondre
H
quelle belle récoltes !!! comme d'hab tu fais des merveilles pour en profiter l'hiver,, bonne soirée
Répondre
S
Super tes conserves. Je n ai pas pu faire de tomates farcies car mon congélateur etait déjà blindé. Par contre pour la sauce tomate, je ne mets pas de sucre mais 2 carottes pour 6 kg de tomates. J allais oublier. Cette année j ai innové pour une dizaine de bocaux. J ai mis les tomates, bien sûr, puis 2 carottes, du thym, du laurier, du sel, mais exceptionnellement j ai mis du curcuma et du poivre noir. Le goût obtenu ressemble à de la confiture de tomates mais avec un goût largement moins sucré. Disons un goût génial.
Répondre
PASSION POTAGER
Publicité
PASSION POTAGER
  • Je suis née dans un potager, j'ai aimé et j'y suis restée - Dès mon plus jeune âge, mes parents qui avaient 8 enfants, m'ont donné le goût du potager.Nous habitions dans un cadre superbe avec un grand jardin, entouré de murs et d'eau, propice au jardinage
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
623 abonnés
Pages
Publicité