Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION POTAGER
Derniers commentaires
Archives
22 octobre 2016

22 OCTOBRE - toujours des tomates à récolter...et tout le reste qui pourrait geler

22 OCTOBRE...............................................

même s'il leur faut plus de temps pour mûrir...
même si leur couleur est moins prononcée...
elles remplissent encore mes caisses et paniers....
encore 7 kgs de tomates anciennes...de toutes nationalités...

18-tomates (2)

La fraicheur installée donne moins envie de les croquer...
alors...c'est en sauce que leur histoire devrait se continuer...

13-tomates-sauce

puis en bocaux stérilisés...
la sauce tomate brute ou broyée...c'est facile à donner ou à utiliser...

2-tomates-sauce-conserves (4)

cette saison, j'ai pu comparer les pieds de tomate classiques et greffés...
(uniquement des variétés anciennes)
sans conteste...les greffés remportent le premier prix de la productivité...
ils donnent encore et encore...sans se lasser....
malgré...tout ce qui peut clocher....
dans la serre...la plupart des feuilles sont grillées...
sans doute l'alternariose....qui dès le début les a tous touchés...

18-raisins (6)

20-tomates-serre (3)

20-tomates-serre (4)

20-tomates-serre

j'ai laissé faire...résultat...c'est moins joli à regarder
mais les tomates remplissent toujours mes paniers...
sans chimie ajoutée...
tout s'arrêtera et ça ne saurait tarder.. lorsque le froid viendra tout figer....
à chaque fois je me dis que c'est la dernière fois que je viens récolter...
et ça se prolonge....en toute gratuité.

les premières récoltes de tomates, dans la serre ont commencé fin mai

31-tomates (2)

elles continuent alors qu'octobre est bientôt terminé....
celles qui sont plantées dehors...la tête abritée...
peu de feuilles grillées
mais encore beaucoup de tomates vertes....ou à peine colorées.

20-potager (5)

20-potager (6)

et...même si la saison a été moins bonne que celle de l'an dernier...
le bilan est tout en positivité.....
des récoltes sans arrêter...aussi bonnes que colorées...

12-tomates (4) 14-petits pois (1) 23-petits pois (4)

25-groseilles (1) 7-cassis (3) 16-tomates (3)

2-fraises-framboises (1) 16-haricots tomates 18-cornichons (6)

19-tomates (11) 26-récolte du jour (2) 26-tomates (6)

26-tomates (4) 28-figues (7) 29-tomates (9)

8-haricots demi-secs (33) 16-haricots demi secs (6) 17-haricots phénomène (1)

9-fraises (4) 17-récolte du jour (1) 18-pommes de terre (2)

28-récoltes du jour- (4) 18-raisins tomates (6) 19-betteraves (5)

21-framboises (3) 30-récolte du jour (2) 3-pêches (2)

4-courges (2) 10-coings (2) 10-patates douces (5)

10-piments d'espelette (2)

etc.............................................

Cependant, du jour au lendemain...
pour tout ce qui n'est pas à maturité..
tout peut basculer...
le froid soudain peut tout brûler...
Par prudence....Profitant de l'après-midi ensoleillé...
j'ai commencé à décrocher ce que le froid pourrait achever....
poivrons verts , haricots verts en filets ou bien demi-séchés...
5 poires...
haricots tarbais séchés pour la graine qui pourra être l'an prochain semée...

20-haricots-tarbais-poires-poivrons (1)

20-poires

20-poivrons (1)

20-poivrons (2)

20-poivrons (3)

21-haricots tarbais

Les poivrons verts ne sont pas mes préférés...
ils n'ont pas atteint la maturité..
leur goût est plus brut et moins sucré...
je préfère les rouges, les jaunes, les orangés...
mais en fin de saison,
il faut se contenter de ce que la nature peut encore nous donner...

25-poivrons

tout n'est pas perdu...jai ma petite idée...
quelques jours dans l'obscurité .... dans des caisses...en étages superposés...
les poivrons verts les plus proches de la maturité vont se colorer....

21-poivrons (2)

21-poivrons (7)

c'est alors qu'ils rejoindront le froid dans l'espace congelé
gardant toute leur beauté pour....presque....l'éternité...
le jour s'éteint....je viens d'allumer la cheminée....

11-froid et feu dans la cheminée (1)

elles sont de plus en plus courtes les journées....
ils seront de moins en moins lourds mes paniers...
certains resteront même vides des mois entiers....

13-paniers

dommage...mais pour que le bonheur soit toujours à portée...
il faut s'adapter...
faire avec ce que l'on a... là où l'on est....
le potager va bientôt s'ensommeiller....
déjà...une couche de feuilles envolées recouvre en partie ce que j'y ai planté...

20-mâche (1)

20-mâche (2)

20-potager pruniers

20-salade

à chaque temps ses spécialités..
maintenant, c'est celui des châtaignes 
ça tombe bien...chez nous...les châtaigniers poussent sans rien demander..

1-châtaignes (6)

elle est généreuse notre nature...
elle donne sans compter...
MERCI la vie de m'avoir placée là où je suis....
au milieu des champs et pas trop près des supermarchés...
MERCI la vie de m'avoir donné pleine conscience du luxe qui m'est donné..
même si ça implique parfois...d'avoir les chaussures crottées...

10-galoches (3)

les mains tâchées

12-mains tachées (1)

ou les cheveux ébouriffés...

26-cheveux (3)

à bientôt et très belle journée
à vous en particulier
et au monde entier.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Magnifiques récoltes différentes, ton potager est reconnaissant de tout le temps que tu lui consacres, et des bons soins prodigués.<br /> <br /> Très belle collection de paniers en osier
Répondre
M
ça fait plaisir de voir toutes ces couleurs qui font quand même penser au beau temps, La nature te doit bien ça, tu la chéris tant, avec tes sabots crottés, tu fais quand même de nombreux pas dans ton potager. Il parait que ça conserve, profite bien et cet hiver, au coin du feu, une poêlée de châtaignes te réchauffera le coeur et l' esprit.<br /> <br /> Amitiès et gros bisous.
Répondre
S
Encore de belles récoltes. C hez moi, il n'y a plus que les poivrons et les topinambours, quelques salades et des blettes. J'ai encore un pied de tomate qui a repris fière allure avec la pluie . En plein été et en pleine terre les tomates , aubergines et courgettes souffrent de la grosse chaleur et des hautes températures nocturnes, comment ça se passe dans la serre ? Je me demande toujours comment les légumes font pour survivre si la température frôle les 40 °et quel doit être le taux d'humidité dans la serre .J'aimerais bien connaître ce ration et je me tourne vers toi car tu as une longue expérience. Merci encore pour tout ce ue tu apprends.
Répondre
H
quelle belle récolte !!! ici le jardin se met au repos,,tres frais le matin 3° et 10° am,,encore de l'oseille à ramasser ,,bises
Répondre
M
Bonjour<br /> <br /> <br /> <br /> Elles ont l air bonne vos tomates . J ai fait mon premier potager cette année. Et les tomates ne donnent plus nous avons eu nos premières gelees.
Répondre
PASSION POTAGER
Publicité
PASSION POTAGER
  • Je suis née dans un potager, j'ai aimé et j'y suis restée - Dès mon plus jeune âge, mes parents qui avaient 8 enfants, m'ont donné le goût du potager.Nous habitions dans un cadre superbe avec un grand jardin, entouré de murs et d'eau, propice au jardinage
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
623 abonnés
Pages
Publicité