Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION POTAGER
Derniers commentaires
Archives
31 mai 2012

MAI - LE POTAGER va commencer

www.passionpotager.canalblog.com

pour mémoire, mes aventures en
 MARS-AVRIL

Mes aventures potagères jour après jour......
pendant le mois de MAI

MAI 2012

le potager va commencer

MAI Il faut planter

MAI il faut semer

1er - mai - beau soleil au réveil et 11°
Le potager trempé par le
s pluies abondantes du mois d'avril
ne peut encore accueillir les légumes ou fleurs
qui attendent patiemment dans ma nursery potagère

 
P1040922

un rappel de
mes travaux potagers
en mars http://passionpotager.canalblog.com/archives/2012/03/31/23706857.html
en avril - http://passionpotager.canalblog.com/archives/2012/04/29/23902919.html

ma nursery le 1er mai

nursery fin avril (2) nursery fin avril (6) nursery fin avril (7)

nursery fin avril (10) nursery fin avril (11) nursery fin avril (12)

nursery fin avril (14) nursery fin avril (15) nursery fin avril (9)

nursery fin avril 2012

en janvier reste près de la cheminée
en février, prend le temps de rêver, 
en mars,   quand il fait beau, prend ton manteau
en avril, ne te découvre pas d'un fil
en MAI, fais ce qu'il te plait......................................

2 mai - 7° au réveil mais la terre est trop humide et trop froide pour planter

enfin, c'est ce que je croyais.
J'ai trouvé un petit coin de paradis, le long d'un mur au soleil
où il y fait très très chaud..............................
alors aussitôt pensé, aussitôt fait............jai planté 9 tomates Montfavet
en rêvant au résultat que j'imagine ainsi

montfavetmontfavetmontfavetmontfavet

 

5 MAI, hier, il a beaucoup plu, le potager est trop humide pour planter.
ma nursery potagère pousse, voici les nouveautés

 pois mangetout pois mangetout début mai (1)
pois mangetout - semis du 22 avril et pousse au 5 mai

ail ail début mai
ail comestible planté le 22 avril et pousse au 5 mai

haricots (2) haricots début mai (2)
semis haricots le 20 avril  et pousse au 5 mai

SEMIS MELONS ALIENOR HF1

Pour avoir de gros fruits,
couper la tige deux feuilles au-dessus du 3e ou 4e melon formé

P1040941

les conseils sur le sachet de melons-
semer en poquets de 5 à 6 graines
Ne gardez que le plant le plus vigoureux
(contenu du sachet 19 graines) : 6 = 3 poquets = 3 plants si réussite!!!!!!!!!
Moi, j'ai planté en godets, une graine par godet, ça me parait plus sérieux......

week-end du 8 mai
LE TEMPS PLUVIEUX TOUJOURS D'ACTUALITE

la terre est mouillée trempée, pas de jardinage possible
et de plus, la lune est défavorable alors,.....je pars en week-end,
au bord de la mer, en abandonnant ma nursery potagère.
Je n'en oublie pas pour autant ma passion potagère
et en bonne touriste, je ramène quelques souvenirs de voyage,
.........des graines pour mon potager
Les voici en photo
graines (2) graines (1) graines (3)
graines (4) graines (5)
du semis en perspective.
9 mai - je sème dans des godets
quelques pastèques, bettes et potirons
et je plante au jardin les pois mangetout semés le 22 avril
pois mangetout pois mangetout début mai (1)

pois mangetout (6)
voilà l'enracinement dans les godets de papier journal
15 jours après. Je plante en laissant le papier journal
et je tuteure avec des tiges non effeuillées de bambous
qui poussent dans mon jardin

pois mangetout (7) pois mangetout (9)

bien sûr, il aurait été plus esthétique d'enlever les feuilles
des bambous en conservant les branchettes
mais vraiment, c'est trop de travail et ça ne devrait pas changer
grand chose

10 mai - BEAU SOLEIL - je commence mes plantations et semis
au jardin

potager 10 mai (8)

potager 10 mai (1) potager 10 mai (9) potager 10 mai (10)

potager 10 mai (3) potager 10 mai (5) potager 10 mai (6)

potager au 10 mai détail

j'ai mis du carton pour recouvrir les allées et empêcher
l'herbe de pousser. C'est la première fois, on verra bien ce que ça donnera.
Paillage avec des feuilles mortes.
j'ai planté des tomates Montfavet,
du persil frisé
des haricots nains fingourmet
des haricots nains oxinel
quelques soucis et capucines
et semé des navets rouges

je vais essayer de m'inspirer de plus en plus
des techniques de jardinage de Dominique Soltner
dont voici un extrait des  vidéos
que vous pouvez vous procurer (cliquez ci-dessous)
les techniques du sol vivant au jardin
1 - une saison de jardinage
2 - autres jardins, autres tours de main 


Un jardin sans travail du sol

vendredi 11 mai -
l'après-midi d'hier fut caniculaire et le soleil
a cogné fort fort sur mes jeunes plantations,
je continue mon potager (le matin seulement)
car je ne suis pas un lézard et le soleil trop ardent
éteint mon ardeur au jardinage.
ce matin donc, j'ai nettoyé le sol et planté
des courgettes,
un concombre,
des tomates coeur de boeuf
des tomates cerises variées
 

    tomate cerise poire rouge (2) graines-tomate-poire-jaune-open-pollinated-tomato-seeds tomate cerise jaune
tomate cerise sweet 100 (2) tomate cerise tomate poire rouge

 

potager 11 mai 2012 (1)
j'ai disposé un bambou branchu coupé dans mon jardin
pour faire grimper le concombre
et j'ai aussi ajouté quelques bambous pour
atténuer l'ardeur du soleil sur les jeunes plantes

potager 11 mai 2012 (14)

et en récompense de tout mon travail,
j'ai découvert la première fraise presque rouge

potager 11 mai 2012 (6)

Ah, que la vie est belle....Tu donnes.....tu reçois.MERCI la vie

12 MAI - vent fort mais ...........je ne vais pas m'envoler
alors, plantation de l'ail (comestible!!!!!restes de cuisine)
que j'avais planté dans des godets le 22 avril

potager 12 mai 2012 (2)

et, oh! bonheur, je reçois des remorques de
scarification de pelouse, MERCI mon fils - Youpi pour mes allées et le reste.
j'ai pu recouvrir mes allées de carton avant que celui-ci ne pourrisse

potager 12 mai 2012 (3)

dimanche 13 mai - fin des saints de glace - 8° au réveil
un peu froid pour mes petites plantations
du vent, du vent.................................
pas bon du tout pour les petites feuilles tendres.
vive le vent, vive le vent, vive le vent d'hiver.......???
mais on est au printemps, il y a erreur sur la livraison 

14 mai 2012 - beau soleil dès le matin,
je plante mes pommes de terre (enfin)
la terre est basse, mes muscles crient mais ça vaut bien quelques efforts
l'espoir d'une belle récolte

14 mai 2012 (1)

de gauche à droite (cliquer sur les photos pour détail des variétés)

POMME DE TERRE POMPADOUR ROSE DE FRANCE POMME DE TERRE CHARLOTTE
pompadour              rose de France               charlotte
POMME DE TERRE MONA LISA POMMES DE TERRE ROSABELLE
monalisa                       rosabelle

dans une autre parcelle, j'ai planté

POMME DE TERRE MIRA vitelotte POMME DE TERRE ALLIANS
Mira  (échantillon 2011)           vitelotte           allians (échantillon2012)

plantation également des oignons et échalottes

échalottes 1 oignon rouge  oignons

échalottes biztro
oignons rouges hyred
oignons jaunes turbo et centurion

plantation en pleine terre maïs pop corn semé en godets le 26 avril
j'ai espacé les pieds de 25cm et mis 60cm entre 2 rangs.
Ma récolte 2011 avait été très bonne
et comme les grains secs se conservent bien, je récidive.

P1040352 maïs pop corn (2)

15 mai - je continue au potager
 semis betteraves d'égypte, semis carottes de meaux,
et plantation de ciboule (semée le 14 mars)

betteraves rouges plates d'Egypte P1040272 graines ciboule

palissage de mon pied de Tayberry planté l'année dernière.
Je l'avais déjà palissé sur un grillage mitoyen mais j'ai dû trouver
une autre solution car les fruits traverseront le grillage et ne seront pas accessibles
et comme mon voisin ne ramasse pas les fruits, ce serait du beau gachis,
j'ai palissé sur une arche mais l'année prochaine, je devrai trouver une autre solution
car j'ai aussi planté 5 autres pieds issus du
marcotage de mon premier pied
de tayberry et ceux-ci produiront l'année prochaine,
de mon côté du grillage, de préférence..............

potager 15 mai (3)  rubus_medana_tayberry potager 15 mai (5)

16 mai - il fait soleil, potagez, potageons,
tomatez, tomatons,

plantez, plantons.....................des tomates à l'horizon

tomates008 tomates008 tomates008

 un rang de tomates saint pierre, un rang de tomates coeur de boeuf.
1 rang de tomates roma, 1 rang de tomates montfavet
et 3 tomates aligote
j'ai tenu compte des conseils économie d'eau.
Après avoir fait des bons trous, incorporé à la terre au fond du trou,
une poignée de compost-fumier, gavé le trou d'eau,
j'ai enfin planté mes tomates précédemment transplantées
dans des godets en papier journal

tomate saint pierre tomate coeur de boeuf tomate roma
saint-pierre                         coeur de boeuf              roma      

tomates montfavet tomate aligote
montfavet                  aligote

Et sur ma lancée, je continue de la même façon les plantations
avec 1 piment de cayenne
3 piments doux des landes
6 poivrons jaunes

piment de cayenne piment doux des landes poivrons jaunes

Je laisse deux rangs pour les poivrons rouges
car mes plants ne sont pas encore assez forts.

plantation concombres semés le 22 mars en godets
plantation courgette semée le 5 avril en godet

P1040276 P1040350

MON POTAGER EST AU 31 MAI 2012
environ 210m2

je plante uniquement en rangs
pour faciliter l'installation du goutte à goutte que me prépare mon mari
auquel je veux faire plaisir en faisant des rangs bien droits
(moi, je n'ai rien contre un peu plus de fantaisie et des rangs plus artistiques)
mais, dans la vie, il faut savoir faire des compromis..............................

plan potager fin mai 2012

MON POTAGER OUEST AU 31 MAI 2012
environ 110m2 

plan potager ouest au 16 mai 2012
                                               B

 

Chez nous, le potager, c'est un partenariat.
Mon mari prépare la terre,
moi, je plante
et nous entretenons et arrosons à deux.

Dans les années à venir, j'aimerais diminuer voire supprimer le travail de la terre
en appliquant les méthodes de Dominique Soltner avec les techniques du sol vivant
sans travail du sol, sans bêchage ni binage.
Mais le monde ne s'est pas construit en un jour,
Il me faut convaincre mon amoureux.............et j'y travaille.
Dur, dur de changer ses méthodes quand elles sont génétiquement transmises
de générations en générations,
c'est mon but, ma bataille........................et le monde est en marche.....
Pour l'instant, j'ai obtenu la possibilité de faire à ma manière sur la parcelle
ouest B - parcelle plein soleil, le long d'un mur clair, terre moyenne .........
pas les conditions optimums mais, c'est un début

23 mai - le soleil est revenu................re potager

plantation 50 poireaux verts
15 choux brocoli
24 laitues appia
12 céléri rave
3 bettes blanches
7 tomates -
brandywine-perle de lait-noire de crimée-trésor-maestria-green zebra

tomate Brandywine_Purple_2008 tomate perle de lait tomate noire de crimée
tomate brandywine          tomate perle de lait     tomate noire de crimée

tomatye tomate maestria green_zebra_1
tomate trésor              tomate maestria               tomate green zebra

24 mai - semis haricots rames PHENOMENE -périmés depuis juillet 2011??????
j'adore cette variété de haricots charnus, tendres, gouteux et...faciles à ramasser.
Lorsqu'ils seront levés...s'ils le veulent bien, je mettrai des tuteurs en bambou

haricots phénomène 30mai2011 (9)
photo du tuteurage  fin mai 2011, haricots déjà levés alors que en 2012,
j'ai bien du mal à les semer à la même date vu les conditions climatiques!!!!

COMPARATIF 2011 et 2012

FIN MAI 2011

30mai2011 (5) 30mai2011 (9) 30mai2011 (14)
FIN MAI 2012

24 MAI 2012 (3) 24 MAI 2012 (5) 24 MAI 2012 (4)

cacahuètes 2 potager 29mai2012 (12) potager 29mai2012 (13)
cacahuètes.......................................................

30 mai - plantation melons aliénor
semis haricots demi-secs linex

P1040941 graines haricots lingots
plantation des citrouilles
plantation des pastèques
plantation des courges butternuts

graines (4) graines (2) courge-butternut

BILAN DE MAI
les plantes sont plantées ou semées
et déjà les premières récoltes
potager 31 mai 2012 (5) 

 

 


 tomates montfavet-plants mis en container début mars
 puis replanté en pleine terre vers le 10 mai. Le soleil très ardent
 à cet endroit du potager a fait le reste.  

potager 31 mai 2012 (10) 

 

 



nous mangeons de la laitue depuis quelques temps

radis avril (3) 
nous mangeons des radis

potager 31 mai 2012 (15)
plus d'oseille que nous pouvons en manger

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bonjour petite ourse . Merci pour ce gentil commentaire et pour la visite dans mon univers. Le potager, c'est aussi une question de bonne terre et d'observation. Je ne sais pas si j'ai la main verte, je ne pense pas plus que les autres mais j'aime le potager , c'est déjà un bel atout. J'en apprends tous les jours et j'aime ça. Je vous souhaite le plus beau jardin.A bientôt
Répondre
P
Je découvre par hasard votre jardin étant grande débutante trés motivée mais n'ayant pas du tout la main verte et je suis émerveillée par ce que vous montrez de vos belles récoltes de votre beau jardin de votre entousiasme trés communicatif. Je vous mets tout de suite dans mes favoris après avoir versé une larme même en lisant l'hommage que vous avez rendu à votre papa...J'espère que je pourrais en faire autant bientôt...Bravo comme ça donne envie d'en faire autant...Mais je sais que j'ai tout à apprendre
Répondre
PASSION POTAGER
Publicité
PASSION POTAGER
  • Je suis née dans un potager, j'ai aimé et j'y suis restée - Dès mon plus jeune âge, mes parents qui avaient 8 enfants, m'ont donné le goût du potager.Nous habitions dans un cadre superbe avec un grand jardin, entouré de murs et d'eau, propice au jardinage
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
623 abonnés
Pages
Publicité