Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION POTAGER
Derniers commentaires
Archives
11 décembre 2014

11 DECEMBRE - confiture de pastèque.....j'ai changé d'idée

11 DECEMBRE............................................

il reste encore beaucoup de pastèques à confire à confiturer....
une lectrice bien informée
m'avait dit qu'il fallait attendre pour les préparer....
elles seraient plus sucrées....
et que les pépins deviendraient rouges comme les pastèques de Vendée
Depuis octobre, elles attendent donc patiemment dans des paniers...

7-pastèque à confire (2)

N'y tenant plus et voyant que le temps m'incitait plutôt à rester enfermée...
je décide d'en choisir 3 et de les sacrifier....

7-pastèque à confire (4)7-pastèque à confire (4)7-pastèque à confire (4)

et là, ça confirme ce qui m'avait été annoncé...
les pépins sont plus foncés....
presque rouges comme ceux des pastèques de Vendée...

7-pastèque à confire (5)

7-pastèque à confire (6)

7-pastèque à confire (7)

7-pastèque à confire (8)

et je commence à préparer....
en copiant ce que j'avais déjà fait, en octobre dernier....
confiture de pastèques à confire
1 - préparation marinée...
2 - cuisson première journée...
3 - cuisson...ça ressemble à du miel de citronnier..

1ère étape..2ème étape....et je change d'idée....
décidant d'ajouter du jus de "mûres-framboises" congelé...

8-confiture pastèque muroise (4)

8-confiture pastèque muroise (5)

j'adore expérimenter...
ça n'en fini plus de clapoter....
j'ai fait la confiture en trop grande quantité....
juste sucrée à 600 grammes par kilo de jus bien pesés...

8-confiture pastèque muroise (6)

Un peu plus de temps, je n'ai pas compté...
et le tour est joué.
La confiture pastèque et "mûre-framboise" est terminée
et même empotée....

10-confitures (1)

La confiture de décembre c'est si agréable à respirer...
ça sent bon et ça enivre les trous de nez....
et c'est délicieux sur une tartine beurrée...
Reste plus qu'à les ranger
et d'ensuite s'en régaler.....
Si quelqu'un veut aussi confiturer...
qu'il passe donc chercher des pastèques à confire "de Vendée"...
il y en a encore en quantité....
35 kilos sur un seul pied...
ça ne se confiture pas en une seule chaudronnée....

28-pastèque citre (3)

alors si ça vous dit, il n'y a pas à hésiter....
on pourra même partager un petit café.
En attendant très belle journée
à vous en particulier
et au monde entier.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Oup's! j'ai oublier; il y a plusieurs variétées de melons cicre il y a des ronds (comme ceux qui sont sur vos superbe photos) et en forme de ballon de rugby et aussi avec des graines soit gris- vert ou bien rouge...les graines ne changent pas de couleurs...<br /> <br /> Je suis une fille de la campagne!!!<br /> <br /> Mais j'aime beaucoup votre blog qui est une mine d'or pour les jardiniers débutants;et surtout partager son savoir faire et sa passion...<br /> <br /> Encore bravo a vous Brigitte
Répondre
C
Les cucurbitacées sont si facile a cultiver;il faut beaucoup d'espace surtout du terreau décomposer dans un grand trou avent de les planter et pailler;les melon il faut les rentrer le plus tard possible et les laisser se "bonnifier"dans un local a l'abrit du gel<br /> <br /> (parole des anciens) je fait mes confitures avant Noel et meme parfois a Paques;j'utilise un vieux hachoir a viande avec la grosse grille;les enfants adorent tourner la manivelle et sutout lècher la bassine (en cuivre) quand la confiture est mise en pots...<br /> <br /> Je fais cuire en deux fois technique de Christine Ferber ;ainci que pour toutes mes confitures,les fruits garde une belle couleur et elle se conserve plus longtemps...<br /> <br /> Génial l'idée des fruits congeler! c'est a noter.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Bonne fin d'année
Répondre
M
Je suis juste en train de lire ce message très intéressant qui me donne envie, à quelle moment peut-on semer et où trouve-t-on les graines ? Merci pour tous vos conseils et suggestions, c'est un bonheur, rien qu'à vous lire.
Répondre
C
J'ai l'impression que ces pastèques de Vendée sont parentes avec nos citres du midi...
Répondre
M
Dommage !!!!<br /> <br /> La Vendée est trop éloignée du Jura.<br /> <br /> J'aurai aimé essayé !!!!<br /> <br /> A bientôt
Répondre
PASSION POTAGER
Publicité
PASSION POTAGER
  • Je suis née dans un potager, j'ai aimé et j'y suis restée - Dès mon plus jeune âge, mes parents qui avaient 8 enfants, m'ont donné le goût du potager.Nous habitions dans un cadre superbe avec un grand jardin, entouré de murs et d'eau, propice au jardinage
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
623 abonnés
Pages
Publicité