Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION POTAGER
Derniers commentaires
Archives
28 septembre 2015

28 SEPTEMBRE - Haricots Alaric, Haricots tarbais...grenots ou mogette...que du bon à manger

28 SEPTEMBRE.....................................

Ah...il sont bien dépenaillés...
mes haricots tarbais...pas très jolis à regarder....

25-haricots tarbais (2)

et pourtant, ils étaient si beaux en juillet

31-potager fin juillet (8)

en aout ils ont commencé à flancher...
tous les arrosages n'ont jamais pu étancher
la soif qui n'arrêtait pas de les tenailler...

14-potager (17)

affaiblis par la chaleur et le soleil qui essayait de les brûler...
il faut dire qu'ils sont bien exposés..
Impossibe pour eux de s'enfuir ou de bouger...
quelle que soit l'heure de la journée..
ils ont lutté sans faillir ni démériter...
mais peu à peu leurs forces se sont mises à décliner...
fin août... le vent les avait presque couchés...
heureusement avec le systèm D...
mes encouragements et quelques ficelles bien attachées...
ils ont juste penché...
mais de jour en jour, je les voyais décliner....

25-haricots tarbais (4)

en septembre...les voilà tous déplumés...
Ils sont allés au bout de leurs forces et de leurs possibilités...
nous offrant malgré tout de belle gousses bien dorées...

25-haricots tarbais (2)

Un récolte quand même moyenne mais bien appréciée...
nul besoin d'intérimaire pour m'aider...
cette année, mon amoureux n'a pas pu être embauché...
dommage, on était si bien l'an dernier...
assis l'un à côté de l'autre et attablés..
écossant ces merveilleux haricots tarbais dans la gaieté... 

20-haricots tarbais (3)

Cette année, un peu plus de 10 kilos à tout casser....
gousses et grains compris...sur plusieurs journées...

haricots tarbais

c'est vite écossé...

11-haricots tarbais (2)

 De beaux grains bien dodus que je ne laisse pas sécher...

11-haricots tarbais (5)

11-haricots tarbais (6)

11-haricots tarbais (7)

Je les cueille toujours en frais..demi secs...pour les congeler...
il m'arrive parfois de les conserver en bocaux stérilisés....

29-haricots tarbais conserves (9)

seules les gousses oubliées donneront des grains séchés ...
de la graine à semer...
mais séchés ou demi-séchés..
il y a mille façons de les cuisiner
une petite idée avec cette vidéo qui me donne envie de copier...

qu'il soit TARBAIS ou ALARIC...ou simplement haricot blanc demi-séché...
c'est si bon à manger....
en hiver, ça donne de la force et ça réchauffe le bout du nez....

9-chicorée et grenauds (9)

si certains pensent que ça peut donner flatulences et ventres gonflés...

flatulence


et bien, cuire avec des carottes ou des tomates de potager...
ça neutralise les pets avant même d'avoir mangé....
ou bien....plus scientifique mais non testé...
il paraît qu'il faut éviter en mangeant de boire et de parler....
ça c'est à chacun de décider....
Chez nous, on aime le haricot demi-séché...
on l'appelle même du doux nom de grenot depuis que je suis née..
nos voisins préfèrent mogette....ça, c'est en Vendée....
quoi qu'il en soit, à bientôt et très belle journée
à vous en particulier
et au monde entier.

Publicité
Publicité
Commentaires
H
c'est trés bon,,mais il faut de la place pour les cultiver,,on en achète ,j'en cuisine réguliérement,,bises
Répondre
M
Chez nous c' était " grenons" mais qu'importe le nom, on les aime et même on les adore, encore plus les tarbais qui ont une peau si fine et qui ne se délittent pas.avec une salade, pour nous c'est un met de rois.Moi j' ai tout raté cette année, même les haricots verts.Heureusement mon beau frère les a bien réussi, alors ont a fait des échanges.Bonne journée ensoleillée. Bisous
Répondre
PASSION POTAGER
Publicité
PASSION POTAGER
  • Je suis née dans un potager, j'ai aimé et j'y suis restée - Dès mon plus jeune âge, mes parents qui avaient 8 enfants, m'ont donné le goût du potager.Nous habitions dans un cadre superbe avec un grand jardin, entouré de murs et d'eau, propice au jardinage
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
623 abonnés
Pages
Publicité