Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION POTAGER
Derniers commentaires
Archives
28 janvier 2012

CONSERVES TOMATES EN SAUCE

www.passionpotager.canalblog.com

TOMATES EN SAUCE

recette selon Maryse http://www.recettes-cuisine-economique.com  

4 kgs de tomates bien mures
basilic
ail à volonté
3 oignons minimum
1 petit piment frais ou 1/2 càc de poudre
2 càs de sucre
5 à 6 beaux brins de persil
1 petit poivron rouge
2 càs d'origan ou de marjolaine
2 càs de thym sec
4 feuilles de laurier sauce
1 branchette de romarin frais effeuillé-ciselé
sel, poivre et huile d'olive
(les épices et aromatiques à votre goût bien sur)

                                                                             Au boulot! 
             Peler les tomates : Plongées 2' dans l'eau bouillante ou à l'éplucheur spécial. 
                 Mais il faut le faire car rien de pire que de tortiller les peaux dans sa bouche...
               - couper en deux, et retirer les graines. Idem pour le petit poivron et le piment.
               - Ensuite on débite le tout en morceaux, l'ail sera dégermé et haché,
                 l'oignon haché aussi. 
              - Travaillez sur 2 marmites, c'est plus facile et ça cuit mieux. 
              - Dans le fond, versez l'huile d'olive et faites dorer l'oignon et le poivron sur feu vif.
              - Ensuite, partagez équitablement les tomates, le piment, l'ail, le sucre, l'origan
                et le laurier dans les deux récipients.
              - Laissez compoter à découvert en baissant le feu. 
              - Effeuillez une poignée de basilic, ajoutez le romarin ciselé et le thym.
              - Mélangez souvent, salez, poivrez.
              - Attendez que les tomates fondent et que la sauce brunisse. Cela peut prendre 40'.
              - Là, vous ajoutez encore une poignée de feuilles de basilic et le persil ciselé. 
                (On ne met pas le persil au départ, il devient amer).
              - Goûtez pour rectifier en sel et poivre.
              - Laissez mijoter encore 5' puis coupez le feu.
              - On retire le laurier, on mixe à peine, juste un tour de plongeur, ça suffit.

 

                                  

 

              - Enfin, avec une louche il faut remplir les bocaux et les flacons.
                Bouchez-les fermement. Si vous préférez congeler, remplissez des récipients
                adéquats mais perso je trouve que la sauce perd de ses arômes une fois dégelée. 
                Et puis si un invité surprise se présente, un bocal est plus vite prêt.
             - Que vous possédiez le matériel de compétition pour stériliser ou
                un simple couscoussier, calez-y vos pots avec des torchons, couvrez d'eau très chaude,
                fermez et portez à ébullition. 
            - Comptez 30' si vous avez des grands bocaux et 20' pour les autres tailles. 
               Laissez vos conserves dans le récipient jusqu'au lendemain,
               vous épongerez les pots couverts de calcaire (et oui) et
               vous vérifierez que chacun d'eux est parfaitement fermé.

        Un pot qui s'ouvre tout seul est une conserve râtée, à consommer rapidement.

 

 

                                                    Et voilà l'travail!
             Des merveilles de senteurs et de saveurs, de l'été en bocal, du bonheur pour l'hiver

SEPTEMBRE

Je prépare mes tomates cerises pour de la sauce tomate.
Dommage, elles étaient si jolies mais......comme il fait moins beau,
l'envie de les  manger crues est moins grande alors,
tant pis pour leur beauté....pas le choix, elles deviendront sauce tomate
AVANT

24-TOMATES (3)

APRES

27-sauce tomates (1) 
couper les tomates en quartiers ou en moitiés,
ajouter à volonté persil et oignons, sel et épices au choix.
Laisser mijoter le temps que vous voulez.
Après cuisson, passer au moulin à légumes pour enlever la peau
et les pépins puis remettre sur le feu pour réduction de la sauce.
A la consistance voulue, embouteiller et stériliser.
A l'autoclave, pression 11 - 20 minutes
Attention, au stérilisateur classique, c'est plus long

27-sauce tomates

Pour que la sauce soit moins liquide,
après un bon mijotage et avant de passer au moulin
à légumes, j'égoutte ma préparation et je réserve le jus
pour ensuite l'embouteiller et également le stériliser,
en même temps que ma sauce,
dans le but d'avoir du bouillon de tomates
pour les potages d'hiver.

6-sauce et jus tomates (1)

mes dernières sauces tomates de septembre, embouteillées et stérilisées

29-sauce tomates (6)

29-sauce tomates (7)

29-sauce tomates (8)

29-sauce tomates (1)

 passion potager suite

Publicité
Publicité
Commentaires
C
un site très intéressant pour ceux qui achètent en grande quantité. Avec cette methode pas de gaspillage ni perte de temps pour les courses. Time is money. et là on gagne les deux; bravo!
Répondre
G
Bonjour,j'ai la chance et le plaisir d'avoir un jardin,je fais mon coulis de tomate mais par contre j ai epluché mes tomates,les faire bouillir,pendant 1h,je les passe au moulin à légumes,apres je fais reduire assé longtemps et j'ajoute le sel,poivre du moulin,ail,basilic thym,laurier,et persil,je fais revenir mes oignons que j'ajoute et je laisse mijoté ensuite je retire mon thym et laurier et je mixe.Je met mon coulis dans des pots à confiture et je stérilise 30mn et je les garde facilement 2 ans<br /> <br /> Aujourdhui je vais faire 60 tomates farcies que je congele crue et je cuisine beaucoup d'autre chose!!!!!<br /> <br /> merci à vous et à bientot
Répondre
S
Merci pour votre réponse, je vais suivre vos conseils avisés.<br /> <br /> Bravo pour tout ce que vous faites et bonne continuation.
Répondre
S
Bonjour et merci pour votre Blog,<br /> <br /> J'aimerais avoir une petite précision. Sur les photos on peut voir des bocaux qui ont l'air de bocaux de confiture, bouteilles de jus de fruits réutilisées et aussi des bocaux style "le parfait". Je pensais qu'on ne pouvait pas stériliser avec des contenants déjà utilisés. Est ce qu'ils se conservent aussi bien qu'avec les bocaux style "le parfait" ? Combien de temps de stérilisation et quel temps de conservation ? <br /> <br /> Merci beaucoup pour votre réponse et à bientôt pour d'autres aventures passionnantes.
Répondre
P
Bonjour Chrissavoie. cette recette de sauce tomate est comme indiqué de Maryse - http://www.recettes-cuisine-economique.com/recettes.php?cat=22&p=2. Cette recette est stérilisée dans un stérilisateur classique style lessiveuseet dans ce cas, les bocaux doivent être calés. Moi, pour ma recette ....plus loin sur la page, j'utilise un autoclave et là, initule de caler.MERCI Chrissavoie d'être passée et très bonne journée
Répondre
PASSION POTAGER
Publicité
PASSION POTAGER
  • Je suis née dans un potager, j'ai aimé et j'y suis restée - Dès mon plus jeune âge, mes parents qui avaient 8 enfants, m'ont donné le goût du potager.Nous habitions dans un cadre superbe avec un grand jardin, entouré de murs et d'eau, propice au jardinage
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
623 abonnés
Pages
Publicité