Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION POTAGER
Derniers commentaires
Archives
28 janvier 2015

28 JANVIER - comment en hiver savourer des petits bouts d'été.

28 JANVIER..........................................

Il peut arriver que l'hiver on ait envie d'été....
c'est ainsi toutes les années....
alors, avec le temps, je deviens futée....
j'enferme des petits bouts d'été dans des petits sachets...

sachet

Mais direz-vous...on en trouve où des petits bouts d'été??
et bien chez nous....il y en a dans le potager...
à l'état brut ça ressemble à un joli bouquet...
mais il ne faut pas s'y tromper....
les petits bouts d'été...c'est dessous les feuilles qu'on peut les trouver...

17-rhubarbe (2)

Avec l'habitude, on sait comment procéder ....
l'idéal c'est
de cramponner sous la feuille et de tirer....
et alors, on découvre ce qui dessous était caché...
des barres de bonheur d'été.

27-rhubarbe (3)

il est judicieux de tout de suite en consommer
mais on peut aussi en garder
pour pouvoir en hiver s'en délecter....
pour cela il suffit juste de couper et parfois d'effiler....

rhubarbe (4)

rhubarbe (5)

rhubarbe (6)

maintenant, le tout c'est de trouver.....des petits sachets ....
les remplir des petits bouts d'été...
et déposer dans un coin bien glacé...
La température doit atteindre les moins 18 degrés....

congelateur

Ensuite, empiler....et attendre que l'hiver soit arrivé.

25-congelateur (1)

Lorsque l'envie d'été se fait plus pressée....
ça peut être en janvier, en février ou même après...le printemps commencé...
il suffit de sortir un petit sachet...
de l'ouvrir et de respirer une bouffé d'été.
Il sera alors possible de l'incorporer
à un plat préparé ou à un dessert....tout est adapté.
Moi, j'ai choisi un sachet de rhubarbe pour un gâteau sucré....

25-gâteau à la rhubarbe (2)

Il m'était déjà arrivé de suivre la recette habituellement utilisée...
pâte à tarte avec oeufs, lait et sucre mélangés...
le résultat n'a pas emballé mon amoureux même s'il l'a mangé...




Alors, j'ai décidé de varier....
mon amoureux aime la simplicité.
Il va être servi, je vais le contenter....
3 doses de farine
1 dose de sucre
1 sachet de levure
2 ou 3 oeufs
lait au pif....à chacun d'évaluer.
Mélanger et verser dans un moule beurré....
recouvrir de morceaux de rhubarbe souvenirs d'été....
saupoudre de sucre et enfourner.....

25-gâteau à la rhubarbe (4)

au four laisser dorer....

25-gâteau à la rhubarbe (6)

Et voilà c'est presque terminé...
encore un peu de sucre à chaud à saupoudrer...
et oui...lorsque l'on choisit comme petit bout d'été...
des morceaux de rhubarbe.....c'est acidulé.

25-gâteau à la rhubarbe (7)

Mon amoureux a adoré....
ensemble on a savouré des petits bouts d'été...
OUF...ça aide à patienter.
Vive la rhubarbe et les gâteaux sucrés...
vive l'hiver surtout s'il a un goût d'été...
à bientôt et très belle journée
à vous en particulier
et au monde entier.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Super les petits bouts d'été ! J'en ai fait chez moi aussi et on est contents de pouvoir les ressortir en hiver.<br /> <br /> A bientôt,<br /> <br /> Marielle
Répondre
M
genre clafoutis à la rhubarbe, il aimerait Merlin, mais j' en ai qu'un pied et il mange tout, tout de suite.Tu as de bonne idées.Bravo.
Répondre
M
nos potagers !!!!!
Répondre
M
J'aime beaucoup cette expression " les petits bouts d'été", qui résument bien notre vie de cuisinières qui aiment tant utiliser et ne pas gaspiller les bons produits de nos potager.<br /> <br /> A bientôt.<br /> <br /> Anne-Marie ou Mamie Cruik
Répondre
H
tres bonne idée ,c'est une sorte de clafoutis et ça on aime beaucoup,bonne soirée
Répondre
PASSION POTAGER
Publicité
PASSION POTAGER
  • Je suis née dans un potager, j'ai aimé et j'y suis restée - Dès mon plus jeune âge, mes parents qui avaient 8 enfants, m'ont donné le goût du potager.Nous habitions dans un cadre superbe avec un grand jardin, entouré de murs et d'eau, propice au jardinage
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
623 abonnés
Pages
Publicité