Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION POTAGER
Derniers commentaires
Archives
29 janvier 2015

29 JANVIER - pommes de terre germées...à dégermer

29 JANVIER.............................................

Installation un peu précaire je dois bien l'avouer....
mais c'est là que le soleil semble le plus briller.....
j'installe donc la caisse de pommes de terre germées....
sur le rebord de la fenêtre ...c'est parti, ça va barder.

25-pommes de terre-germes (4)

Pour l'instant, une seule caisse de programmée....
il y en aura d'autres ...plus tard....rien de pressé.

10-réserve pommes de terre

pour cette activité, je préfère les mains gantées....
c'est mieux pour que la peau reste douce sans s'user..

gants

Toutes les années, c'est le même chantier.
les pommes de terre n'ont qu'une envie....être plantées...
pour ce faire, des petits germes montrent le bout de leur nez...
nous informant que ça y est....on peut y aller...

25-pommes de terre-germes (3)

je n'ai rien contre un peu plus tard dans l'année....
mais pas en janvier.
Elles ne savent pas qu'il est trop tôt, elles n'ont pas de calendrier...
Il serait prématuré de, en pleine terre, les planter...
elles pourraient geler....
alors pour qu'elles restent belles et pas trop ridées...
pour qu'elles gardent tout leur potentiel pour plus tard....pousser...
où bien être mangées...
je dois les dégermer....

16-germes pommes de terre (2)

chaque pomme de terre passera ainsi entre mes mains gantées...
elle sera caressée voire même massée...
un à un, tous les germes seront ainsi détachés.
chaque pomme de terre déshabillée sera déposée dans une caisse à côté....
avec cette façon douce de procéder,
le traumatisme sera minimisé.

25-pommes de terre-germes (1)

25-pommes de terre-germes (6)

inutile que les germes soient gardés....
quoique......on pourrait les replanter....
mais de toute façon, c'est trop tôt dans l'année
et des pommes de terre entières, j'en aurai assez pour replanter.

25-pommes de terre-germes (5)

Chez nous, la pomme de terre, on l'aime toute l'année....
qu'elle soit jeune ou bien âgée...
entière, en morceaux ou en purée
elle fait partie de nos petits bonheurs journaliers...
alors on la bichonne, on l'aime, elle est toujours bien traitée....
mais ATTENTION....il ne faudrait pas s'y tromper...
sans produits chimiques ajoutés...
la langue française est bien compliquée...
traiter, être bien traité....entre les deux , il y a un fossé.

3-tracteur et récolte de pommes de terre (2)

Tiens, il pleut sans s'arrêter....
pour aujourd'hui, c'est raté...
les pommes de terre ne sortiront pas de leur panier...
dégermer oui...mais seulement lorsque le soleil veut bien briller...
allez, il y aura bientôt plein de belles journées
ça ne devrait pas tarder...
En attendant, à bientôt et très belle journée
à vous en particulier
et au monde entier.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Moi qui ai failli jeter mes pommes de terre parce que germées trop tôt! heureusement que j'ai de saine lecture.... merci. Bonne journée.
Répondre
B
Merci beaucoup.
Répondre
B
Bonjour,<br /> <br /> je voudrais vous poser une question. Cela ne concerne pas les pommes de terre, mais les topinambours. On m'a donné quelques topinambours mais il est trop tôt pour les mettre en terre. Savez-vous comment je dois les conserver ? Dois-je les mettre au frais, en jauge dans du terreau ? Je pense que si je les laisse dans ma cuisine ils vont pourrir. Merci d'avance pour votre aide. Bonne journée
Répondre
H
bien souvent je suis obligée de le faire une 2° fois en avril,ça pousse tres vite,la neige commence à tomber,,bonne soirée
Répondre
M
bon travail, on a encore le temps de les planter. Bonne journée. Bises
Répondre
PASSION POTAGER
Publicité
PASSION POTAGER
  • Je suis née dans un potager, j'ai aimé et j'y suis restée - Dès mon plus jeune âge, mes parents qui avaient 8 enfants, m'ont donné le goût du potager.Nous habitions dans un cadre superbe avec un grand jardin, entouré de murs et d'eau, propice au jardinage
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
623 abonnés
Pages
Publicité