Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION POTAGER
Derniers commentaires
Archives
6 octobre 2015

6 OCTOBRE - le céléri rave...vous aimez....???

6 OCTOBRE...................................................

Et voilà....les beaux jours sont un peu passés....
des goûts d'hiver commencent à me titiller...
un couteau bien affuté...direction le potager...
et hop quelques petites racines coupées...
du bon céléri rave prêt à être préparé....

5-céléri rave (2)

c'est vrai qu'en l'achetant chez le primeur ou au supermarché....
le travail est amplement simplifié...
on l'achète déjà effeuillé et les racines enlevées...tout nettoyé...

C2L2RI RAVE

parfois même déjà en sauce et râpé....

céléri rémoulade

chez nous...il pousse non pas sur l'étal mais dans la terre du potager...
entre les carottes et les courges "melonnette jaspée de Vendée"...

7-céléri rave (7)

les semis de mars avaient été plantés en mai....puis aussitôt paillés...

19-céléri rave paillé (1)

Ensuite, les céléris ...je dois bien l'avouer....
je ne m'en suis guère occupée...
quelques visites sans m'attarder....
les voilà en juillet.....

4-céléri rave-carottes-betteraves

un arrosage deux ou trois fois dans l'été...
ça ne pouvait pas durer....
le temps est venu de m'en occuper ....
je sais....c'est violent...mais c'est leur destinée...
les céléris raves sont nés pour être mangés....
pour cela....une lame de couteau bien placée...
et les boules de céléri sont libérées....
quelques pas vers la porte d'entrée...
et les voilà prêts à être cuisinés....
le plus court des circuits courts....quelques mètres à tout casser.

5-céléri rave (3)

un peu de nettoyage et couic...ce sont les feuilles qui vont tomber....

5-céléri rave (5)

 puis la peau qui sera enlevée...

17-céléri rave (6)

libérant la chair débitée en dés...
et oui, c'est en plat chaud que j'ai décidé de les accomoder...

27-céléri rave (7)

cuisson vapeur, je les laisse se détendre et c'est vite terminé...
rapidement, ils arrivent à se lâcher...
leur chair devient tendre et moelleuse...il est temps d'arrêter...
plus, ils ne pourraient supporter et deviendraient de la purée....
un petit peu de beurre salé....
à table...c'est prêt à déguster....

14-céléri rave (15)

je sais, sur le céléri rave certains tordent le nez....
même les poules du poulailler...
elles boudent les feuilles juste coupées...
préférant picorer à côté....

NOV-14-28nov2012-poules et céléri rave (32)

Et bien nous, on adore en manger....
un petit filet vinaigré
et voilà un régal du potager....
il y en aura encore souvent à notre tablée....
je le sens, on va se régaler....
tiens ça sent le céléri rave sur mon clavier....
sans doute mes mains ...l'odeur est difficile à enlever....

odeur 3

vous sentez.........................???
moi, ça ne me gêne pas mais si l'un de vous est incommodé...
si l'odeur de céléri est trop dure à supporter...
il suffit de m'en informer...
je ferai le nécessaire pour la faire s'envoler...
juste me frotter les mains avec quelque chose en acier...

odeur mains

De toute façon, je vais vous laisser....
alors, l'odeur devrait très vite s'estomper....
à bientôt et très belle journée
à vous en particulier
et au monde entier.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Les miens ne sont pas bien gros, mais on en a déjà manger, j'ai aussi du céleri branche, j' adore en manger avec du sel et du beurre sur le pain, j' en mangerai ce soir?C'est un bon légume.<br /> <br /> bonne soirée; bises
Répondre
C
Et bien je découvre beaucoup de recettes sur le céleri rave, et c'est super car j'adore !
Répondre
M
Un vrai régal, les céleris raves du potager....surtout velouté de céleri au lait !!!!<br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> Anne-Marie
Répondre
S
La récolte commence aussi en Sarthe, à midi en rémoulade (la moitié car ils sont bien dodus) l'autre moitié en gratin ce soir avec quelques pommes de terre!<br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> sicacoco .
Répondre
H
non pas de céleris raves,,on n'en mange pas,, le souvenir que j'en ai de la cantine,,ce légume ne m'inspire pas,
Répondre
PASSION POTAGER
Publicité
PASSION POTAGER
  • Je suis née dans un potager, j'ai aimé et j'y suis restée - Dès mon plus jeune âge, mes parents qui avaient 8 enfants, m'ont donné le goût du potager.Nous habitions dans un cadre superbe avec un grand jardin, entouré de murs et d'eau, propice au jardinage
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
623 abonnés
Pages
Publicité