Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION POTAGER
Derniers commentaires
Archives
31 octobre 2015

31 OCTOBRE - et pourtant...ça n'est plus l'été

31 OCTOBRE..............................................

Je ne sais pas ce qui s'est passé....
octobre va se terminer
et il fait chaud comme en été...

cocktail

Alors ..des envies de fraicheur viennent me titiller...
que vais-je préparer pour le déjeuner....d'approprié...
allez...un petit tour dans la serre pour décider....
sous toutes ces feuilles grillées...
il reste encore de quoi se régaler....
raisins, tomates, concombre...qui va remporter.....

30-concombre

Et bien ce seront les tomates c'est décidé.....
et pas n'importe quelle variété....
les black cherry que l'on appelle chez nous chocolat pour simplifier....

17-tomates chocolat (1)

Il y en a encore à récolter...
même la saison presque terminée..
elles gardent goût et fermeté...
coupées en deux dans une salade bien assaisonnée...
c'est un délice ...on se croirait encore en été...

30-tomates (1)

30-tomates (5)

30-tomates (6)

 des tomates ...on en a vu passer...
des rouges, des vertes, des jaunes, des brunes, des orangées....
on avait fini par moins les regarder..
de début juin à fin octobre - 5 mois de tomates sans flancher...

15-tomates (9)

et puis...juste un rayon de soleil bien placé...
et hop...elle est revenue l'envie d'en manger....
été, automne, hiver...tout est en train de se mélanger....
bientôt..des tomates fraiches..il n'y en aura plus sur notre tablée...
il ne restera plus que des tomates cuisinées....
en bocaux ou bien congelées...
tomates au naturel..rien d'ajouté...

8-conserves tomates (2)

farcies et congelées...

8-tomates farcies (7)

avec des bettes mélangées...

1-conserves bettes-tomates (10)

façon tian mais poêlées....

2-CONSERVES TIAN (1)

au naturel mais avec un peu d'huile d'olive ajoutée..

2-tomates cerises-conserves (16)

en sauce plus ou moins concentrée selon les tournées...

2-tomates-sauce-conserves (4) 

en ketchup... plus ou moins...inspiré...

5-ketchup (11)

5-ketchup (16)

et des tomates séchées

23-tomates séchées (12)

Avec une telle abondance, on pourrait penser....
que j'ai un contrat avec un importateur bien placé...
et bien non...tout vient du potager...en culture sans chimie ajoutée...
et la plupart des bocaux sont récupérés...

3-bocaux (2)

ATTENTION...on ne sait jamais où ça peut nous mener...
une, deux.... plein de petites graines semées...

1-graines de tomates (3)

14-graines de tomates (3)

l'abondance pourrait bien vous guetter
si vous voulez m'imiter...
En attendant...très belle journée
à vous en particulier
et au monde entier.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Tu as de quoi soutenir un siège avec toutes ces préparations plus "régalantes" les unes que les autres !<br /> <br /> Tu as raison rare ce soleil radieux en cette période, çà met du baume au cœur et çà permet de revenir en arrière avec une bonne salade de tomates.<br /> <br /> Bisous du cœur et beau dimanche Brigitte !<br /> <br /> Nicole
Répondre
S
Quand le froid est là, c'est un vrai plaisir que de déguster une bonne ratatouille ou une soupe au pistou. Chez nous, on les apprécie plus en hiver qu'en été, quoique la ratatouille se mange aussi bien chaude que froide. L'été joue les prolongations et j'aime bien car il faut cueillir les olives et c'est agréable d'avoir chaud. De plus, on récolte encore des fraises, des framboises et des aubergines. J'ai encore des tomates vertes et je ne sais pas si elle vont tourner au rouge.
Répondre
M
on en a encore à mûrir, en cagette, à midi, nous avons mangé les légumes du soleil ,rôtis, un délice avec quelques tomates qui commençaient à être trop mûres, un délice. On a raison de cuisiner en été pour déguster quand il y a pénurie, mais je vois que chez toi, pas de manque, tant mieux.<br /> <br /> Bonne et belle journée.<br /> <br /> Bisous
Répondre
T
Quelle belle production, du travail bien sûr, mais le plaisir de retrouver tous ces légumes pendant l'hiver, félicitations.<br /> <br /> Bon week-end,<br /> <br /> Bernard
Répondre
PASSION POTAGER
Publicité
PASSION POTAGER
  • Je suis née dans un potager, j'ai aimé et j'y suis restée - Dès mon plus jeune âge, mes parents qui avaient 8 enfants, m'ont donné le goût du potager.Nous habitions dans un cadre superbe avec un grand jardin, entouré de murs et d'eau, propice au jardinage
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
623 abonnés
Pages
Publicité