Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION POTAGER
Derniers commentaires
Archives
17 décembre 2015

17 DECEMBRE - à table....c'est prêt à manger...

17 DECEMBRE..........................................

la saison des tomates est maintenant terminée....
caisses et paniers sont maintenant vides et rangés...

5-tomates (4)

14-tomates (2)

23-tomates (7)

mais ça n'est pas pour autant qu'on arrête de se régaler....
eh oui...je suis futée....
Bien sûr...les salades c'est terminé...

16-tomates (9)

21-tomates du jour (9)

mais les tomates cuisinées...ça ne fait que commencer....
les bocaux stérilisés faits cet été....
attendent sans s'impatienter que LE moment soit arrivé....

2-tomates-sauce-conserves (4)

il suffit d'un peu de travail l'été...
et le faire....j'ai adoré....

1-sauce tomate (3)

2-tomates-sauce-conserves (7)

pour que automne, hiver et printemps...la vie soit simplifiée...
les tomates sont déjà cuisinées...il n'y a plus qu'à faire chauffer...
j'aime beaucoup ces  tomates en sauce...concentrée....
Il a fallu c'est vrai ...pour les faire,  des tomates en quantité...
avec cette façon de les préparer...mondées puis toute l'eau évaporée...
il ne reste que la chair..... le volume est bien diminué....

15-tomates sauce concentrée

il suffit alors de tranvaser....
le contenu du bocal stérilisé dans une poêle et de faire chauffer....
zut...en soulevant le couvercle....j'ai un peu salopé..
rien de grave...ça sera vite arrangé....

15-oeufs à la tomate (2)

Ah...avant de commencer cette recette j'ai oublié de préciser
il faut avoir des oeufs de côté....
ils accompagnent bien les tomates cuisinées....
J'avais oublié d'en parler ...
parce-que chez nous, il y a toujours des oeufs de côté...
des oeufs des poules de notre poulailler....

AVRIL-24- les oeufs du jour (4)

il y a maintenant plusieurs années
que nous n'achetons plus d'oeufs en supermarché....
nos poules nous fournissent avec beaucoup de bonne volonté....

15-oeufs

Ensuite...et c'est là que ça va se corser....
ça demande attention, savoir faire et doigté...
 il serait dommage de se louper.....
les oeufs doivent être cassés
et c'est sur les tomates qu'ils doivent arriver....
leur chute devra se faire avec douceur ....mieux ils seront placés
plus ça sera joli à regarder....

15-oeufs à la tomate (4)

lorque le blanc des oeufs sera bien saisi.....
il deviendra opaque et ça sera fini....
il est souhaitable alors au plus vite de stopper....
le jaune d'oeuf ne devra pas être caillé....

15-oeufs à la tomate (1)

du bon pain frais du boulanger....
et oui...pour l'instant, le pain maison, je l'ai toujours plus ou moins râté....
même si parfois il était beau à regarder...

10-pain (2)

des petites mouillettes dans le jaune d'oeuf juste chauffé....
coulant et gouteux sur les tomates cuisinées....

mouillettes

Et voilà comment un plaisir d'été 
devient plaisir de manger toute l'année....
l'an prochain...si dame nature veut bien encore me gâter...
il y aura encore des bocaux stérilisés de tomates concentrées 

2-tomates-sauce-conserves (5)

Nous nous sommes régalés....
J'adore cette façon de vivre et de manger....
de la terre, de l'eau, des graines, des caisses et des paniers...

31-potager fin juillet (41)

 et parfois même des bocaux vides récupérés....
qu'il n'y a qu'à remplir de tout les plus++ pour les conserver....

3-bocaux (2)

MERCI dame nature pour ta générosité....
puisse qu'un jour le monde entier
ait accès à toute cette abondance 
en ayant conscience qu'elle est à portée.....
quelque part...sur cette terre qui nous est donnée...

20 -jardins familiaux (8)

Je vous laisse car j'ai un peu froid aux pieds...
eh oui...je conte cette histoire à peine levée...
les pieds nus dans mes pantoufles usées....
je n'ai pas eu le temps d'enfiler mes chaussettes rayées...
trop impatiente de vous causer....

pieds

Allez....à bientôt et très belle journée
à vous en particulier
et au monde entier.

Publicité
Publicité
Commentaires
H
encore une bonne recette !!! je tenterai l'année prochaine si on a plus de tomates,,bonne fin de journée
Répondre
S
Je sens la bonne odeur de la tomate cuite et des œufs : miam miam ! C'est un plaisir de lire tous ces billets et de voir ou revoir les fruites et légumes d'été. Belle journée.
Répondre
M
Chez nous encore quelques tomates à cuisiner.....<br /> <br /> Comme toi je me suis régalée avec des oeufs .<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Anne-Marie
Répondre
M
Futée, rusée, mais bonne cuisinière et ce que l' on achète pas est bien meilleure, on peut garder les sous pour faire autre chose. Ah la terre, quelle récompense, elle nous permet de manger de bons produits toute l' année<br /> <br /> Bisous.
Répondre
M
Lire ce bel article à 11h30 c'est drôlement tentant !!!<br /> <br /> Il fait tellement doux que même une petite salade de tomates ce n'est pas de refus<br /> <br /> Merci pour toutes ces jolies couleurs <br /> <br /> Bien belle journée Brigitte et bises de ta voisine Vendéenne
Répondre
PASSION POTAGER
Publicité
PASSION POTAGER
  • Je suis née dans un potager, j'ai aimé et j'y suis restée - Dès mon plus jeune âge, mes parents qui avaient 8 enfants, m'ont donné le goût du potager.Nous habitions dans un cadre superbe avec un grand jardin, entouré de murs et d'eau, propice au jardinage
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
623 abonnés
Pages
Publicité