Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION POTAGER
Derniers commentaires
Archives
13 janvier 2015

13 JANVIER - OUI ou NON.....ça suffit, ça doit arrêter de me tourmenter....

13 JANVIER.........................................

Une question sans réponse, ça peut tourmenter...
alors plutôt que de laisser le cerveau chauffer...
lorsque la réponse est possible à trouver...
surtout si ça n'est qu'une question de potager....
le mieux c'est d'expérimenter....

ce qui me questionne sans pour l'instant pouvoir trancher...
c'est à propos des pépins de cucurbitacées...

10-potimarrons (4)

6-pépins potimarron (2)

6-pépins potimarron (3)

Comme je l'ai souvent montré...
les pépins de courges, j'aime les garder...
pour différentes possibilités...
semer ou grignoter.

7-pépins de courges (2)

7-pépins de courges (4)

7-pépins de courges (6)

Pour pouvoir les conserver, il faut les faire sécher.
La courge étant un fruit d'hiver, il fait alors humide et frisquet....
lorsque l'on en a en quantité,
il devient alors parfois compliqué...à l'air, de les faire sécher.
il m'arrive donc de me faire aider....
et hop...dans la machine à déshydrater.....à 57 degrés....

13-pépins de courges (3)

les pépins sont vite et bien séchés....
mais sont-ils toujours vivants ou stérilisés......
ont-ils encore la possibilité de germer..
 

Cette question n'en finissant pas de me tarauder...
je décide d'en sacrifier 3 et de tenter une germination assistée...
sous la chaleur, on remarque que leur coque s'est fendillée...

6-pépins potimarron (7) 

je les pose sur un papier absorbant mouillé....

6-pépins potimarron (8)

 le papier reste humide et bouchonné...
j'observe......les journées  vont défiler...

6-pépins potimarron (10)

Chaque jour, je passe voir si ça a évolué...
1 - 2 - 3 - 4 - 5  jours sans bouger....
et puis voilà le 6ème jour quelque chose a changé....

12-pépin germé (1)

12-pépin germé (2)

les germes présage de nouvelles plantes commencent à se développer...
J'en conclue que même si la situation paraît désespérée...
l'espoir, il faut le garder....
la nature est forte et futée....
tout comme les jardinières et jardiniers....

jardinier


De toute façon, le risque de ne pas pouvoir ressemer.....
je l'avais limité...
j'avais gardé de côté 
des pépins qui n'avaient pas chauffé pour sécher....
dans la vie il faut mettre toutes les chances de son côté....
et trouver les réponses aux questions qui peuvent nous encombrer....
surtout si ce ne sont que de simples questions de potager.

12-courges (8)

12-courges (14)

Va t'il pleuvoir ou geler???
nous sommes en janvier
les jours rallongent et j'en suis enchantée....
vive la vie et les pépins germés...
les courges et les pépins à semer....
à bientôt et très belle journée
à vous en particulier
et au monde entier.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Formidable ! bravo pour l'expérience , personnellement , je ne pensais pas qu'elles puissent encore germer mais chapeau ! la nature est vraiment très forte , Il est vrai que des graines congelées germent aussi ( certaines graines retrouvées dans des glaciers ont permis de retrouver des espèces anciennes pratiquement disparues
Répondre
M
tu travailles pour Kokopelli ?, est-ce que les poules en mangent, car c'est aussi un vermifuge pour les animaux. Voilà, tu as ta réponse, et nous aussi. Bravo. Bisous
Répondre
M
J'imagine si toutes ces graine étaient plantées ! la masse de végétation GEANTE !
Répondre
PASSION POTAGER
Publicité
PASSION POTAGER
  • Je suis née dans un potager, j'ai aimé et j'y suis restée - Dès mon plus jeune âge, mes parents qui avaient 8 enfants, m'ont donné le goût du potager.Nous habitions dans un cadre superbe avec un grand jardin, entouré de murs et d'eau, propice au jardinage
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
623 abonnés
Pages
Publicité