Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION POTAGER
Derniers commentaires
Archives
7 novembre 2013

7 NOVEMBRE - "La courge Lady Godiva n'est pas très bonne à manger.. alors pourquoi l'avoir cultivée dans le champ d'à côté..."

7 NOVEMBRE.......................................................

"La courge Lady Godiva n'est pas très bonne à manger..
alors pourquoi l'avoir cultivée dans le champ d'à côté..."

Les courges Lady Godiva, ont une particularité.....
Il paraît qu'elles n'ont aucun attrait pour qui veut les manger...
alors pourquoi,  pour la première année...
ont-elles élu domicile dans notre champ d'à côté...

6-courge lady godiva (28)

Il faut savoir que cette courge, c'est un trésor caché...
ça n'est pas sa chair qui est recherchée....
mais ses pépins verts et bien cachés...
du caviar végétal si on veut comparer...

6-courge lady godiva (27)

Ces courges sont bien lourdes à porter....
9 kilos pour les plus enflées....
Elles sont dures à couper...
le mieux c'est de les fracasser..
sur un sol dur pour les exploser....
Il faut alors avoir les muscles bien développés......
ça demande de la force et il faut bien viser...
Il serait dommage de s'écraser les pieds...
pour quelques pépins à récupérer....

6-courge lady godiva (24)

Ensuite, inutile de sortir les plus grands saladiers....
On pourrait croire que puisque pour leurs pépins elles sont recherchées
il y en a par milliers.....
Et bien en nombre, ça peut aller....
mais en poids, c'est plus que léger....

6-courge lady godiva (12)

176 grammes de pépins pour une courge de 8 kilos bien gonflée...
plus ou moins suivant les spécimens éventrés....
Et je n'ai pesé que des pépins frais tout juste ramassés....
Alors, combien pèseront t-ils lorsqu'ils seront séchés...

6-courge lady godiva (9)

Il faut , j'ai calculé......... 
manipuler au moins 50 kilos de courges pour espérer....
1 kilo de pépins séchés.....
On les trouve maintenant à foison dans certains supermarchés......
mais comment font-ils pour les proposer....
à des prix si peu élevés....
Les pépins arrivent de Chine .......comment ?.......sans doute pas à pied...
en regardant de plus près je crois observer...
qu'il y a des océans à traverser...
Un pépin de courge prêt à être croqué...
ça ne peux pas se permettre d'être mouillé....

6-carte monde

Ils sont tendance dans les pains, les patisseries ou pour grignoter...
leur bonus c'est qu'ils n'ont pas de peau à enlever...
j'ai la chance d'en avoir dans le potager....
je peux les croquer sans arrière pensée....
pour m'en régaler je n'ai eu nul besoin de compter...
sur un paysan chinois qui trime toute la journée...
Les pépins de courge c'est bon pour la santé...
En particulier pour la prostate mais là je ne suis pas concernée....

6-courge lady godiva (11)

Ce soir en regardant la télé....
je crois que je vais en croquer...
mais ce ne sont pas des pépins de Lady godiva dont je vais me régaler...
je les laisse pour tous les autres moments de la journée....
ils sont si faciles à manger...
Assise près de mon amoureux sur le canapé....

7-pépins grillés (3)

j'ai tout mon temps pour décortiquer...
alors, ce sont des pépins de potimarrons que je vais faire griller....
mon enfance va ainsi remonter....
et l'espace d'une soirée.....
je vais retrouver mes jeunes années....

7-pépins grillés (1)

Grignoter, vous pensez que ça n'est pas bon pour la santé....
erreur lorsqu'il s'agit de pépins grillés....
je retrouve mes 10 ans et ça c'est inespéré ....
Des pépins, j'en ai en quantité....
alors, tout l'hiver sur le canapé....
il me sera facile de revenir à mes jeunes années....
une cure de jouvence près de mon amoureux .....même endormi, ça peut arriver....
sur le canapé............... devant la télé....
ça présage d'un hiver heureux...
bien au chaud, près de la cheminée...
il n'y a rien de mieux....
A bientôt et très bonne journée...
à vous en particulier
et au monde entier...

TOUT NOVEMBRE
1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 15 - 16 17 - 18 - 19 - 20 - 
21 - 22 - 23 - 24 - 25 26 - 27 - 28 - 29 - 30 - NOVEMBRE

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour,<br /> <br /> Je découvre votre blog, et j'aime cette poésie. Oui, les graines de courges c'est délicieux, mais c'est long à décortiquer, il faut vraiment que je teste Lady Godiva. Surtout que je fais moi-même mon pain (mmmh, 4 pains de 1kg par semaine, ça tient tout juste pour la famille avec 2 enfants... de 2 ans et 6 mois !).<br /> <br /> À noter, dans les variétés dont les graines ne sont pas nues, la Kaboscha (très savoureuse par ailleurs) a des graines dont l'enveloppe est suffisamment fine pour manger les graines grillées-salées "habillées".<br /> <br /> Continuez ainsi, ce blog est passionnant !
Répondre
C
moi c'est les poules qui se régalent des graines , je vais en faire griller pour les gouter, mais c'est décidé l'année prochaine j'en met dans le potager alors j'achète toutes sortes de courge pour avoir un beau mélange comme toi !! bises
Répondre
P
Bonjour Nadine.<br /> <br /> Les pépins de courges grillés sont des souvenirs d'enfance. Je fais griller les pépins de toutes les courges et potirons et patiemment, j'ouvre chaque pépin grillé avec un couteau pour me régaler de l'amande qu'il contient. Il n'y a que pour la lady godiva que je mange tel que ou grillée mais elle est prête à l'emploi puisqu'elle n'a pas de coque. Bonne soirée et MERCI pour ce gentil coucou
Répondre
N
Merci pour ce partage, je ne savais pas que l'on pouvait griller les pépins de potimarron et les manger, et ceux des potirons ?? Bravo pour votre poésie elle ensoleille cette journée bien grise...
Répondre
PASSION POTAGER
Publicité
PASSION POTAGER
  • Je suis née dans un potager, j'ai aimé et j'y suis restée - Dès mon plus jeune âge, mes parents qui avaient 8 enfants, m'ont donné le goût du potager.Nous habitions dans un cadre superbe avec un grand jardin, entouré de murs et d'eau, propice au jardinage
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
623 abonnés
Pages
Publicité