Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION POTAGER
Derniers commentaires
Archives
20 novembre 2013

20 NOVEMBRE - rutabaga ou chou navet....un souvenir à oublier et pourtant............

20 NOVEMBRE.........................................................

"rutabaga ou chou navet....un souvenir à oublier et pourtant..."

Un des légumes d'hiver que j'ai détesté....
lorsque ma vie venait de commencer....
c'était le rutabaga que nous appelions alors chou navet...
il était préparé nature avec sans doute un peu de beurre ajouté...
c'était le repas, il n'y avait que ça à manger....

18-rutabaga (4)

l'odeur, le goût....j'aurais aimé tout jeter....
mais dans mes jeunes années....
il ne fallait rien gâcher....
impossible de sortir de table sans avoir tout mangé....
le refus aurait pu se terminer....
dans la cave noire et voutée....
habitée de crapauds et de fantômes imaginés....
de toiles d'araignées...
de coins et de racoins, de creux et de piliers...
dans le noir, sans lumière dès que la porte était fermée....

 

Origine-cave-voutee

Nous habitions alors une maison qui avait été habitée...
jusqu'en 1853 par des gens fortunés...
puis ensuite par des métayers...
dont mes parents ....et c'est là que nous sommes nés...
mon frère et mes six soeurs bien aimés

46389052

à l'ombre du château vide les trois quarts de l'année....
le cadre de mes tendres années....

1 juillet 2012-1er anniversaire papa (27)

 On pourrait croire que cet épisode "rutabaga" m'a traumatisée....
que jamais plus je ne voudrai en manger....
erreur....il m'arrive parfois d'en acheter...
pour le pot-au-feu ou le potage bien corsé....
alors cette année, j'ai décidé....
d'en cultiver...
un petit peu, il ne faudrait quand même pas abuser...

18-rutabaga (5)

Ils sont pour la plupart....petits et mal formés...
ma culture n'est pas la réussite de l'année....
peu importe, ça sera bien assez...
quelques morceaux dans quelques plats cuisinés....
ça devrait suffire , on va s'en contenter....

18-rutabaga (6)

18-rutabaga (7)

18-rutabaga (8)

18-rutabaga (9)

Aujourd'hui, avec les rutabagas ou choux navets....
mes pensées se sont envolées...
dans le temps j'ai voyagé....
j'en suis encore toute chamboulée....
l'enfance c'est plein de souvenirs partagés....
des bons, des moins bons que l'on ne peut oublier...
j'enferme mes choux navets dans des sachets....
je referme avant de congeler....
et hop, je vis pleinement mon bonheur journalier....
le passé c'est terminé....
je n'y peux rien changer....

18-rutabaga (1)

Aujourd'hui, le soleil va briller...
je ne mangerai pas de choux navets....
on verra plus tard pour l'instant, je vais profiter...
mon amoureux ne sera pas à mes côtés...
il est parti avant que le jour ne soit levé...
me laissant un petit mot simple mais apprécié...
Bisous et bonne journée...
Aujourd'hui, il vit sa vie de son côté...
et ce soir ce sera fête lorsqu'il sera rentré.

A bientôt et très belle journée
à vous en particulier
et au monde entier

TOUT NOVEMBRE
1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 15 - 16 17 - 18 - 19 - 20 - 
21 - 22 - 23 - 24 - 25 26 - 27 - 28 - 29 - 30 - NOVEMBRE

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J' aime ça aussi, encore tiède avec une vinaigrette aux échalotes. Moi aussi issue d'une famille de 11 enfants, alors, on ne rigole pas à table, alors la potée avec un morceau de salé et une bonne vinaigrette, j' ai aimé.J' en achète de temps en temps comme vous, et parfois je mange des choux rave, tu sais ceux qui poussent au dessus de la terre, j' en ai vu chez toi, ça se mange cru ou cuit comme les rutabagas.Bonne journée.
Répondre
M
J' aime ça aussi, encore tiède avec une vinaigrette aux échalotes. Moi aussi issue d'une famille de 11 enfants, alors, on ne rigole pas à table, alors la potée avec un morceau de salé et une bonne vinaigrette, j' ai aimé.J' en achète de temps en temps comme vous, et parfois je mange des choux rave, tu sais ceux qui poussent au dessus de la terre, j' en ai vu chez toi, ça se mange cru ou cuit comme les rutabagas.Bonne journée.
Répondre
M
Souvenirs en voyant les photos...<br /> <br /> Pour le rutabaga ça devait être pareil, aujourd'hui j'en achète aussi pour faire une bonne purée de légumes d'hiver, une bonne soupe et pour accompagner le pot au feu ou poule au pot.. j'avoue que j'aime bien...(mais quelques fois un peu mal au ventre...faut pas en abuser)...<br /> <br /> Bonne journée...pour nous c'est avec les petits enfants.... super....<br /> <br /> Bisous Cousine.
Répondre
P
j'adore ton récit aujourd'hui !!
Répondre
PASSION POTAGER
Publicité
PASSION POTAGER
  • Je suis née dans un potager, j'ai aimé et j'y suis restée - Dès mon plus jeune âge, mes parents qui avaient 8 enfants, m'ont donné le goût du potager.Nous habitions dans un cadre superbe avec un grand jardin, entouré de murs et d'eau, propice au jardinage
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
623 abonnés
Pages
Publicité