Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION POTAGER
Derniers commentaires
Archives
22 novembre 2013

22 NOVEMBRE - les tomates, c'est sûr, elles vont geler

22 NOVEMBRE.............................................................

"Les tomates, c'est sûr, elles vont geler"

Lorsque je suis entrée....
dans la serre presque vidée....
j'ai cru entendre protester....
j'ai cherché, je me suis retournée...
et j'ai compris qu'il n'y avait qu'une possibilité....
c'étaient les pieds de tomates qui devaient rouspéter.....

19-tomates serre (8)

J'ai tendu l'oreille et je les ai entendu manifester....
"y'en a marre, on n'est jamais informés...
Nous, on fait ce qui nous est demandé...
on pousse, on fleurit et on fait des fruits colorés....
on s'épuise à vouloir toujours continuer....
personne ne nous prévient que la saison est terminée...
Cette nuit, on peut dire qu'on s'est gelés.....
Ah, si on avait su, on se serait calmés....
Nous ne sommes peut-être que des pieds de tomates isolés
mais on peut quand même être respectés.....
Tous ces efforts pour finir glacés....
Et puis, tous ces beaux fruits gâchés....
 personne ne vient plus les ramasser"

19-tomates serre (9)

Je dois dire que je suis bien interloquée....
des pieds de tomates qui sont en train de se rebeller.....
Leur manifestation me paraît cependant justifiée...
nous sommes le 22 novembre et dans la serre, c'est vrai, pas de calendrier....
quelques tomates bien mûres et des fleurs en train de se former.....

19-tomates serre (1)

19-tomates serre (3)

19-tomates serre (4)

19-tomates serre (6)

19-tomates serre (7)

Je suis bien embêtée....
les pieds de tomates ont bien raison de revendiquer....
mais que puis-je changer....
c'est vrai, l'hiver est en train d'arriver...
et c'est sûr, ils vont geler.....
le plus que je puisse faire, c'est de ramasser
les derniers fruits bien colorés....

13-tomates serre (1)

J'ai les pieds et les mains liés....
les pieds de tomates, c'est ici qu'ils ont poussé....
ils sont enracinés....
les arracher ne peut être envisagé....
je dois les laisser geler....sans bouger....
un pied de tomate ne vit sous nos climats qu'une année....
je n'y peut rien changer....
Ah, être une potagère passionnée....
ça n'est pas facile toutes les journées....
courage mes petites tomates adorées....
vous avez fait tout ce que vous pouviez....
Il fait froid, je crois que je vais à la maison rentrer....
me réchauffer le bout du nez....
vous ne pouvez m'accompagner....
un pied de tomate, ça reste là où ça a été planté.....
c'est ainsi, je ne l'ai pas inventé....

1-feu de cheminée (4)

Il fait bien chaud près de la cheminée....
je crois que je vais me déchausser....
moi, mes racines peuvent être déplacées....
alors, j'en profite pour passer de la chaise au canapé....
tout va bien, je vais peut-être somnoler....
et de vous rêver......
alors, à bientôt et très belle journée...
à vous en particulier
et au monde entier.

TOUT NOVEMBRE
1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 15 - 16 17 - 18 - 19 - 20 - 
21 - 22 - 23 - 24 - 25 26 - 27 - 28 - 29 - 30 - NOVEMBRE

Publicité
Publicité
Commentaires
C
une jolie petite histoire de tomates !!
Répondre
C
Les temps sont durs pour tout le monde, même pour des pieds de tomates qui ont bien donnés, je n'y avais jamais pensé, honte à moi!!!<br /> <br /> Allons nous réchauffer, près de la flambée de la cheminée...tiens si j'y mettais quelques châtaignes....mummmm!
Répondre
L
Et oui c'est le cycle de la vie il faut profiter de tous les instants.Chacun est agréable et celui de la cheminée devant laquelle on revasse n'est pas mal non plus.
Répondre
M
j' en ai encore un peu aussi, mais aussi je les laisse, mûriront-elles ? on verra bien.Par contre les mâches et les épinards poussent au pieds des tomates, j' en ai arraché plusieurs pieds quand même.Bonne journée.N'oublie pas de me dire quand tu feras tes semis !
Répondre
PASSION POTAGER
Publicité
PASSION POTAGER
  • Je suis née dans un potager, j'ai aimé et j'y suis restée - Dès mon plus jeune âge, mes parents qui avaient 8 enfants, m'ont donné le goût du potager.Nous habitions dans un cadre superbe avec un grand jardin, entouré de murs et d'eau, propice au jardinage
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
623 abonnés
Pages
Publicité