Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION POTAGER
Derniers commentaires
Archives
2 novembre 2013

2 NOVEMBRE 2013 - Dans la chayotte, c'est comme dans le cochon, tout est bon.....

2 NOVEMBRE..........................................................

"Dans la chayotte, c'est comme dans le cochon....
tout est bon....."

7-chayottes (3)

Pour avoir un peu d'intimité.....
vivre notre vie sans être observés.....
surtout lorsque nous sommes en tenue de jardinier crotté...
les galoches aux pieds...
et les mains tachées...
la meilleure façon c'est de planter....
quelques chayottes et c'est gagné....

24-chayottes (6)

En quelques semaines elle peut coloniser....
tout le grillage qui sert à clôturer....
Un très bel écran végétalisé....
qu'on a plaisir à regarder.

25-chayottes (1)

 

25-chayottes (4)

La racine  on la mange dans certaines contrées....
les feuilles jeunes  se cuisinent sans difficulté
et les jeunes pousses quoique moins goûtées...
se mangent aussi lorsque l'on sait les préparer...
mais tout ça, je n'ai pas essayé....
il y a tant de chose l'été....
on verra une autre année...

11-chayottes (7)

Puis vient le temps de récolter.....
les fruits en quantité...
se cueillent sans difficulté...
Ils se décrochent, il n'y a qu'à demander....
il faut juste être un peu outillé...
pour les transporter...
ça peut vite peser...
inutile de se fatiguer....
il faut juste s'organiser...

30-chayottes (96)

C'est facile de les conserver...
tout l'hiver dans une pièce ou ne va pas la gelée...
La chayotte , pourra se manger...
pendant des mois sans difficulté....
seule ou mélangée...

8-5janv-potiron et chayottes (1)

Et le bonus lorsque l'on a des poules au poulailler....
c'est de leur donner les feuilles à manger....
avant que ne vienne la gelée.....
elles adorent s'en régaler....
la boucle est bouclée....
pas de gaspillage, la chayotte, c'est comme le cochon...
tout est bon... 
il n'y a rien à jeter.....

01-feuilles de chayottes au poulailler (2)

 

01-feuilles de chayottes au poulailler (19)

Si l'an prochain vous voulez en planter....
que vous passez tout près de notre potager....
je pourrai avec joie vous en donner....
Il vous suffira alors de les planter....
le bonheur sera alors multiplié....
En attendant,très bonne journée
à vous en particulier
et au monde entier.

TOUT NOVEMBRE
1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 15 - 16 17 - 18 - 19 - 20 - 
21 - 22 - 23 - 24 - 25 26 - 27 - 28 - 29 - 30 - NOVEMBRE

Publicité
Publicité
Commentaires
F
bonjour<br /> <br /> combien avez-vous mis de pieds de chayotte sur votre grillage ? c'est impressionnant ! bravo et merci pour votre réponse<br /> <br /> fabienne (jardinière en herbe)
Répondre
L
Bonjour!<br /> <br /> A la Réunion, ce légume est appelé "chouchou". Les brèdes sont délicieux en fricassé (voir le site de Goutanou pour les cuisiner).<br /> <br /> Je mettrai un petit lien sur mon blog pour me rappeler qu'en novembre je dois essayer ta recette plus haut, avec du porc. D'ailleurs qu'elle partie as-tu utilisée? Rouelle?<br /> <br /> @ bientôt.<br /> <br /> Les Nours Ecolos.
Répondre
N
Je ne connaissais pas du tout la chayotte, quel gout a t'elle (courgette ?) j'habite en franche comté, est-ce que cela pourrait pousser ... Ce matin le vent souffle fort, le ciel est noir mais j'ai les yeux ensoleillés en parcourant votre blog, Très bonne journée à vous et votre amoureux !
Répondre
P
Bonjour Valérie - Je ne savais pas qu'on pouvait semer la chayotte. Moi, j'ai toujours planté soit un fruit entier, soit son noyau......Que le fruit soit mou.....ça n'est pas le cas chez nous. Il existe c'est sur plusieurs variétés, moi, j'en ai deux, une avec fruits à peau douce et une avec fruits à peau piquante......Est-ce normal ou non??? je n'ai pas de réponse, mon expérience se limitant à ma culture. Les feuilles plus grandes chez moi ne viennent pas d'un enrichissement du sol, je n'ai rien mis......On ne doit pas tout simplement avoir la même variété. Très bonne journée
Répondre
V
Bonjour, sur un site de troc de graines, j'ai récupéré des graines de chayotte. Les feuilles sont plus petites que chez vous, un peu comme du lierre. Les fruits sont bien vert, un peu rosé mais ils sont sortis tard et poussent encore maintenant. Par contre, ils sont un peu mou et la peau est un peu plus douce que celle des chayottes que je connais. Pensez vous que c'est normal?
Répondre
PASSION POTAGER
Publicité
PASSION POTAGER
  • Je suis née dans un potager, j'ai aimé et j'y suis restée - Dès mon plus jeune âge, mes parents qui avaient 8 enfants, m'ont donné le goût du potager.Nous habitions dans un cadre superbe avec un grand jardin, entouré de murs et d'eau, propice au jardinage
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
623 abonnés
Pages
Publicité