Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION POTAGER
Derniers commentaires
Archives
27 novembre 2013

27 NOVEMBRE - j'aimerais que le lait se transforme en fromage, j'en ai rêvé....

27 NOVEMBRE.........................................................

"j'aimerais que le lait se transforme en fromage, j'en ai rêvé...."

hier, comme je l'ai conté....
j'ai pris 6 litres de lait dans le distributeur de lait fermier...
Pour les détails, cliquer....
Ce lait, c'est pour aller au bout de mon idée....
le transformer en fromage au lait entier....
Toute une aventure que l'on peut facilement rater.....
ou réussir.....pour savoir, il faut essayer....
les rêves possibles, ça vaut le coup de les réaliser.

Tout a donc commencé dès que ce lait, je l'ai versé...
à la nuit tombée....
dans mon plus beau chaudron argenté...
La couleur importe peu, je m'égare, ça ne change rien à la finalité....

25-fromage maison (2)

Ce lait, je l'ai aussitôt marié...
à un yaourt....et j'ai mélangé....

26-yaourt nature (1)

J'ai ensuite pris sa température....il est trop frisquet....
Je veux avancer, le lait doit être réchauffé....
32-33° sont préconisés...
si je veux atteindre le but que je me suis fixé...
je réchauffe doucement et vérifie les degrés....
c'est fait, le lait frise les 33 degrés...
stop.......il faut tout arrêter ....

25-fromage maison (3)

il est temps maintenant d'ajouter...
ce qui fera que le lait se transformera en produit fromager....
Pour cela j'ai pu  compter
sur notre adorable pharmacienne très dévouée....
Grâce à elle et à la présure qu'elle m'a si gentiment procurée...
je vais pouvoir emprésurer

home1

3 à 4 gouttes de présure par litre de lait et le tour est joué....

26-fabrication fromages maison (17)

reste plus qu'à mélanger....
avant d'ajouter un couvercle sur mon beau faitout argenté....

25-fromage maison (4)

Il est maintenant temps de faire dodo dans le calme et l'obscurité...
je borde mon bébé rempli de lait chaud comme un nouveau né...
bien couvert par une couette vintage un peu usée...
Il ne faudrait pas que ce lait préparé...
se refroidisse trop vite et que tout soit loupé.....
ce fromage, c'est à l'ancienne que je veux le fabriquer....
sans fromagère électrique à brancher....

25-fromage maison (1)

pour l'instant ce qu'il faut c'est patienter...
12 heures, 24 heures.....ça n'est pas à moi de décider....
Un fromage ça ne se fait pas en une journée.....
Le lait sera t'il ou non caillé?
affaire à suivre ...demain sera une autre journée....
je vais m'endormir en voyant des fromages voler....
la vie est belle lorsque les rêves sont à notre portée...
A très bientôt et très bonne journée
à vous en particulier
et au monde entier

TOUT NOVEMBRE
1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 15 - 16 17 - 18 - 19 - 20 - 
21 - 22 - 23 - 24 - 25 26 - 27 - 28 - 29 - 30 - NOVEMBRE

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Je suis impatiente de connaitre le résultat; faire son fromage est l'un de mes rêves; bonne soirée
Répondre
M
j' en ai fais, ce n' est pas facile, et même dans une fromagère, c'est pas ça, alors j' attend et je verrai ce que ça donne chez toi. Bonne journée.
Répondre
PASSION POTAGER
Publicité
PASSION POTAGER
  • Je suis née dans un potager, j'ai aimé et j'y suis restée - Dès mon plus jeune âge, mes parents qui avaient 8 enfants, m'ont donné le goût du potager.Nous habitions dans un cadre superbe avec un grand jardin, entouré de murs et d'eau, propice au jardinage
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
623 abonnés
Pages
Publicité