Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION POTAGER
Derniers commentaires
Archives
15 décembre 2013

15 DECEMBRE - les voyages de l'oseille du potager.... depuis que je suis née

15 DECEMBRE........................................................

" les voyages de l'oseille du potager....
depuis que je suis née"

Là où je suis née...
au siècle dernier...
il y avait déjà de l'oseille dans le potager....

46389052

4 - jardins de la cure (10)

Lorsque j'avais 12 ou 13 années...
toute la famille et l'oseille ont déménagé...
une maison neuve plus adaptée...
avec bien sûr à nouveau un potager...

C'était il y a bien des années......
Et puis un jour j'ai rencontré...
mon amoureux....et nous nous sommes mariés.
A cette époque, il n'était pas de bon ton d'autrement procéder...

mariage (3)

mariage (1)

mariage (4)

Et  l'oseille ....avec nous on en a emmené...
pour la replanter dans le jardinet d'à côté
de la maison où jeunes mariés...
nous venions d'emménager.

5-oseille

Tout allait bien, l'oseille avait poussé...
zut de zut, il a fallu redéménager...
l'oseille a été du voyage, c'est obligé...
On l'a replantée dans l'immense potager
qui bordait la maison en bas des escaliers...

bd notre dame-

Mais, l'histoire n'est pas terminée....
encore une fois, il a fallu déménager...

28-jardin (1)

pas très loin mais l'oseille on ne l'a pas oubliée...
Elle a de toute ma vie fait partie de sa qualité...
hors de question de l'abandonner...
Et c'est ainsi que l'oseille de là où je suis née...
se retrouve maintenant dans notre potager...

11-oseille (2)

je dois cependant préciser...
que ça fait maintenant longtemps que l'on n'a pas déménagé...
l'oseille a poussé, grossi et nourri notre maisonnée...
pendant tant et tant d'années..
Elle est bien vieille ...(l'oseille) .....devez-vous penser....
mais non, mais non car il y a un secret que je ne peux plus garder....
ça ne sert à rien de le laisser enfermé...
la souche de l'oseille, pour qu'elle garde toutes ses qualités
doit de temps en temps être divisée....
Pour cela, il suffit de couper 
et de replanter....

11-oseille (3)

11-oseille (4)

Je le fais de temps en temps, toutes les 3 à 4  années
justement, c'est cette année...
c'est chose faite, l'avenir est assuré..
l'oseille ainsi régénérée...
restera en pleine santé.
Elle pourra encore déménager..
si ça devait se présenter...

11-oseille (6)

11-oseille (7)

En résumé, je peux haut et fort affirmer....
il faut toujours emmener...
son oseille là où l'on doit aller...
surtout si elle est de qualité...
Si vous passez par là, il sera facile de vous en donner...
c'est de l'oseille vierge, c'est sa variété...
un petit bout et hop c'est gagné...
l'oseille sera aussi dans votre potager.
Si vous n'avez pas tout compris
du chemin compliqué
que l'oseille a emprunté....
voici un condensé...
les images sont floutées....
ce ne sont que des souvenirs, ça peut expliquer.

15-voyage de l'oseille

A bientôt et très bonne journée
à vous en particulier
et au monde entier.

sI ça vous chante.....il suffit de cliquer
pour avoir le résumé
du mois de DECEMBRE en ENTIER
1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 10 11 - 12 13 - 14 - 15 - 16 17 -
18 - 19 - 20 -21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26 27 - 28 - 29 30 - 31 - DECEMBRE

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Ramener de la normandie de chez belle maman <br /> <br /> Elle est arriver en haute savoie<br /> <br /> Je viens de la ramasser pour la mettre en conserve <br /> <br /> Pour servir ensuite avec des poissons en sauce ou potages<br /> <br /> Longue vie a cette aromatique
Répondre
M
Une bien belle histoire, si un jour je plante de l'oseille je saurai qu'il faut la diviser, <br /> <br /> elle est si bonne avec le poisson! <br /> <br /> pousse t elle bien dans le sud ?
Répondre
S
et bin elle en a vu cette oseille ! tres belle histoire Brigitte ! je bichonne également la mienne qui vient ...de haute marne ! la pauvre , ça a du lui faire bizarre la bearn !!! mais elle assure et nous , on se régale !! abientot Brigitte
Répondre
P
Bonsoir legio et encore merci pour ce petit mot bien agréable. 18 déménagements...ça en fait des voyages et des kilos à transporter. 18 nouveaux départs ça commence à compter...BRAVO pour toutes ces vies recommencées et BRAVO pour la jolie plante ramenée de bien loin qui a été tellement aimée qu'elle a fait des bébés qui eux mêmes.......Très bonne soirée et à bientôt
Répondre
L
C'est extraordinaire d'avoir transporté de lieu en lieu cette plante qui reste un lien avec son passé sa propre histoire.Moi j'ai déménagé plusieurs fois sans rien emporter du potager que je n'avais pas étant un "gars de la ville". Un jour j'ai trouvé bien loin d'ici une jolie plante tropicale que je "bichonne" toujours et qui m'a donné trois rejetons qui eux même....et qui sont toujours avec moi après 18 déménagements. Partager est peut être le message subliminal de ton message.....Bon dimanche.
Répondre
PASSION POTAGER
Publicité
PASSION POTAGER
  • Je suis née dans un potager, j'ai aimé et j'y suis restée - Dès mon plus jeune âge, mes parents qui avaient 8 enfants, m'ont donné le goût du potager.Nous habitions dans un cadre superbe avec un grand jardin, entouré de murs et d'eau, propice au jardinage
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
623 abonnés
Pages
Publicité